Un plan d’action social qui donne les moyens de tenir les promesses qui ont été faites

Mardi 6 mars 2018

Lettre adressée à Jean-Claude Juncker sur le plan d’action social

Pour faire suite à notre courrier d’avril dernier à Jean-Claude Juncker et à la rencontre que nous avions eue avec lui à Strasbourg en juin, nous avons, Sergei Stanishev Président du PSE ; Nicolas Schmit, Président du Réseau des ministres des Affaires sociales du PSE et Ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Economie Sociale et Solidaire ; Maria João Rodrigues, Présidente du Réseau économique et monétaire du PSE, Vice-présidente du Groupe S&D, et moi-même, de nouveau adressé une lettre au président de la Commission.

Nous lui rappelons que si un pas dans la direction d’une Europe qui protège ses citoyens a été fait lors du sommet social de Göteborg, le 17 novembre 2017, avec la proclamation du pilier européen des droits sociaux qui définit des principes, les préoccupations sociales demeurent.

Si nous voulons renforcer efficacement notre modèle social, réduire les inégalités, garantir des normes sociales élevées et une négociation collective forte et vivante, il est désormais crucial de traduire ces principes en mesures concrètes. Nous avons proposé un plan d’action social européen, qui définit des mesures et des outils clairs pour la réalisation des vingt principes du pilier. Un plan d’action social qui donne les moyens de tenir les promesses qui ont été faites…

Lettre à Jean-Claude Juncker sur le Plan d’action social