Communiqués

“Are big banks’ profits in tax havens legal? The Commission must launch a full investigation and lift all doubts”

Mardi 28 mars 2017

S&D Press release

“The Socialists and Democrats in the European Parliament today called on the European Commission to investigate potential breach of EU competition rules following the revelations of a report on the use of tax havens by Europe’s biggest banks” published by Oxfam.

In a letter to the president of the European Commission Jean-Claude Juncker, S&D Group president Gianni Pittella, S&D Group vice-president Udo Bullmann and S&D spokesperson Pervenche Berès slam “the unacceptable use of tax havens and their favourable tax and regulatory rules by the biggest European banks”.

(Lire +)

Faciliter l’accès des entreprises de l’économie sociale et solidaire à la collecte des déchets recyclables et réutilisables

Pervenche Berès (S&D). – Monsieur le Président, Monsieur le Vice-président, je me réjouis que nous puissions avoir enfin cette discussion sur les enjeux de l’économie circulaire. Ce Parlement l’a voulue, le rendez-vous est là, et je remercie Mme Bonafè pour tout le travail qu’elle a pu faire.

Au fond, quand on regarde l’avenir de l’économie européenne, la question de l’économie circulaire est une question tout à fait centrale. Mais elle ne pourra pas être juste circulaire, elle devra être aussi solidaire. Pour cela, la place des entreprises de l’économie sociale et solidaire doit être au cœur de la stratégie que nous mettons en œuvre. C’est ce que fait le rapport de Mme Bonafè et je l’en remercie.

(Lire +)

Économie circulaire : elle doit aussi être solidaire !

Mardi 14 mars 2017

Communiqué de presse de la Délégation socialiste française

C’est un fait : l’Europe et le monde croulent sous les déchets. C’est pourquoi, nous nous sommes mobilisés sur le paquet législatif « économie circulaire », visant à développer le recyclage, le réemploi, la réutilisation et réduire la mise en décharge. Nous nous félicitons de l’adoption, aujourd’hui, de cet ensemble de textes visant à protéger l’environnement. Pour les socialistes, l’essor de l’économie circulaire est une priorité stratégique pour l’Union, car elle permet à la fois préservation des ressources naturelles, consommation durable, amélioration de la qualité de vie, développement des territoires, création de valeur et d’emplois et réinsertion de personnes vulnérables.

(Lire +)

TVA applicable aux livres et à la presse sur support numérique : la Cour de justice, têtue comme un âne !

Mercredi 8 mars 2017

Communiqué de presse de la Délégation socialiste française

Hier, la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a, une nouvelle fois, pris une décision légitimant la discrimination de la presse en ligne par rapport à la presse papier en matière de TVA. Les eurodéputés socialistes et radicaux regrettent une décision absurde, alors même que la Commission européenne a annoncé, au mois de décembre dernier, une proposition spécifique pour que les taux de TVA sur le livre numérique et la presse en ligne soient alignés sur ceux des supports papier.

(Lire +)

FN : l’arbre des affaires ne doit pas cacher la forêt des propositions politiques

Lundi 6 mars 2017

Communiqué de presse de la Délégation socialiste française

Les « affaires » du Front national, au Parlement européen comme ailleurs, finissent par faire parler d’elles dans l’actualité. C’est important. Il est essentiel que la justice fasse toute la lumière et que la presse informe les citoyens. Mais, parler des affaires du FN au Parlement européen n’épuise pas l’affaire du Front national au Parlement européen, ses propositions, ses votes, son attitude, le danger qu’il représente, à la fois pour la France et pour l’Europe.

(Lire +)

Il faut que des voix résistent pour faire valoir ce que nous sommes

Vendredi 3 mars 2017

Interview parue dans « Toute l’Europe »

Quel regard porter sur les 60 premières années de la construction européenne, célébrées le 25 mars prochain à l’occasion de l’anniversaire du traité de Rome ? Comment envisager les prochaines décennies alors que l’Union européenne tremble sur ses bases et semble fragilisée comme jamais ?
Pour répondre à ces questions, Toute l’Europe est allé à la rencontre de Pervenche Berès, députée européenne depuis 1994. Pour celle qui est née quelques jours avant la signature du traité de Rome en mars 1957, l’avenir de l’UE se jouera sur la capacité des Européens à « améliorer le fonctionnement de la zone euro ».

(Lire +)

We need increased transparency to be more efficient against money laundering and terrorist financing

Tuesday 28th February 2017

S&D Press release

S&D Euro MPs in the civil liberties and in the economic and monetary affairs committees today jointly backed a revision of an EU law in order to step up the fight against money laundering in criminal activities and terrorist financing. S&D MEPS successfully pushed for very ambitious rules. These include greater transparency on beneficial ownership of corporates or trusts, legal protection for whistle-blowers and they paved the way for a European financial intelligence unit. The revision was launched in the wake of the terrorist attacks in Paris and the revelations in the ‘Panama Papers’.

(Lire +)

Eurogroupe sur la Grèce : le changement c’est maintenant ?

Lundi 20 février 2017

Communiqué de presse de la Délégation socialiste française

Une nouvelle fois, la délégation socialiste française au Parlement européen doit réagir aux décisions de l’Eurogroupe sur la Grèce, même si cette réunion n’était pas celle « de la dernière chance ». Positivement qui plus est, et cela n’a pas toujours été le cas : le débat sur la Grèce a permis à l’Eurogroupe, comme au FMI, un débat approfondi. Tout le monde en est d’accord : la place de la Grèce est dans l’Europe et dans la zone euro. Les institutions vont retourner à Athènes pour boucler un paquet équilibré, sans effort budgétaire net, permettant des politiques actives pour l’emploi.

(Lire +)

Le grand n’importe quoi du FN au Parlement européen

Samedi 18 février 2017

Communiqué de presse de la Délégation socialiste française

Une plénière de plus s’est achevée au Parlement européen. Une plénière importante, avec beaucoup de votes clés.

Jugeons un peu : le CETA, l’accord commercial entre l’Union européenne et le Canada ; le renforcement des frontières de Schengen pour lutter contre le terrorisme ; un budget pour la zone euro afin d’améliorer la qualité de vie des Européens ; un rapport d’avenir pour prendre en compte les conséquences de la robotisation et des algorithmes sur nos sociétés ; une réforme du marché carbone pour faire rimer environnement, industrie, emploi et juste échange.

(Lire +)

Faire rimer environnement, industrie, emploi et juste échange : c’était sans compter sur le poids des lobbies !

Mercredi 15 février 2017

Communiqué de presse de la Délégation socialiste française

Le Parlement européen a adopté, aujourd’hui, sa position sur le système ETS pour les années 2021-2030. L’ETS, c’est le marché carbone, un des outils de l’Europe dont la réforme est déterminante pour respecter les engagements pris lors de la COP 21 et ratifiés depuis.

Les membres de la délégation socialiste française au Parlement européen déplorent le déséquilibre du texte voté, fruit d’une trahison de la droite de l’hémicycle qui a détricoté les éléments progressistes du compromis atteint en commission ENVI, avec l’appui malheureux d’un certain nombre de collègues socialistes et démocrates.

(Lire +)