Communiqués

Luis de Guindos not the best choice for top job at the ECB

Lundi 19 février 2018

Communiqué de presse du groupe S&D

Following the Eurozone finance ministers’ decision to designate Luis de Guindos as vice-president of the European Central Bank (ECB), S&D Group spokesperson for economic and monetary affairs Pervenche Berès stated:

« We take note of today’s Eurogroup decision. Last week, we had the opportunity, as members of the European Parliament, to hold an informal hearing with the two short-listed candidates, Luis de Guindos and Philip Lane.

(Lire +)

Les Socialistes & Démocrates ont réussi à obtenir la création d’une commission spéciale d’enquête sur la criminalité fiscale

Jeudi 8 février 2018

Communiqué de presse du groupe S&D

En réponse à une initiative des Socialistes & Démocrates, les dirigeants des groupes politiques du Parlement européen ont décidé, ce 8 février, de créer une commission spéciale pour la criminalité financière, l’évasion fiscale et l’évitement fiscal.

Cette nouvelle commission spéciale se composera de 45 membres et disposera d’un mandat de 12 mois.

Udo Bullmann, président faisant fonction du Groupe S&D, a déclaré ceci :

« Je suis satisfait que la Conférence des présidents ait accepté, aujourd’hui, notre proposition et de création d’une commission spéciale pour la fraude et l’évasion fiscales, qui s’appuiera sur le travail déjà accompli. »

« En effet, il est crucial de compléter le travail des commissions successives Taxe1, Taxe2 et Panama Papers, lancées il y a 4 ans. L’œuvre de répression de l’évasion fiscale doit se poursuivre. »

(Lire +)

Nous devons aider la démocratie tunisienne

Mercredi 7 février 2018

Communiqué de presse de la Délégation socialiste française

La délégation socialiste française est fortement engagée dans la lutte contre le blanchiment, contre le financement du terrorisme et contre les paradis fiscaux.

Mais parce que la Tunisie est un enjeu géostratégique majeur, parce que ce pays est aussi victime du terrorisme, parce que consolider la démocratie dans ce pays est crucial, pour eux, pour nous, nous nous opposons à ce que la Tunisie figure sur la liste des pays tiers à haut risque en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme. C’est pourquoi nous avons voté l’objection à la liste inscrivant la Tunisie sur la liste de ces pays.

(Lire +)

Élections européennes de 2019 : les idéaux et les intérêts particuliers

Mercredi 7 février 2018

Communiqué de presse de la Délégation socialiste française

Aujourd’hui ont eu lieu deux scrutins importants dans la perspective des élections européennes de 2019 : un concernant la modification de l’acte électoral européen pour permettre la création de listes transnationales et ajustant le nombre d’eurodéputés par État membre en fonction des changements démographiques ; sur ce point la nouvelle distribution des sièges votée par 552 voix pour, 109 contre et 17 abstentions devrait s’imposer au Conseil.

(Lire +)

Make money work for a just and fair society, say S&Ds to Commission

Jeudi 1er février 2018

Communiqué de presse du groupe S&D

The Socialists and Democrats call on the Commission to endorse the recommendations put forward in a report by the High-Level Expert Group on Sustainable Finance. If the European Union is serious about meeting the COP21 climate goals and successfully managing the transition to a low-carbon society, investments into sustainable development must be stepped up considerably.

(Lire +)

Elections européennes : pour une représentation équilibrée des citoyens

Mardi 23 janvier 2018

Communiqué de presse de la Délégation socialiste française

La commission des affaires constitutionnelles du Parlement européen a adopté aujourd’hui un rapport appelant à modifier le nombre d’eurodéputés par État membre afin de corriger les occasions ratées du passé et de tenir compte des évolutions démographiques.

C’est un fait : depuis la dernière répartition du nombre d’eurodéputés par pays, la démographie a fait son œuvre. Quand aujourd’hui un eurodéputé français représente 900 833 citoyens, un eurodéputé allemand en représente 854 838.

(Lire +)

Paradis fiscaux : la crédibilité de l’Union en question

Lundi 22 janvier 2018

Communiqué de presse du groupe S&D

L’UE perdrait sa crédibilité si les ministres européens des finances décidaient, demain, de supprimer la moitié des juridictions non coopératives, un mois seulement après avoir dressé une liste noire des paradis fiscaux.

Soulignant le manque de transparence de ce processus de décision, Pervenche Berès, porte-parole du Groupe S&D pour les affaires économiques et monétaires, a déclaré:

« En décembre, l’UE a pris la tête de la lutte contre les paradis fiscaux en dressant une liste de 17 juridictions non coopératives. Elle risque aujourd’hui de perdre une grande partie de sa crédibilité.

(Lire +)

Commission spéciale glyphosate : le combat continue !

Jeudi 18 janvier 2018

Communiqué de presse de la Délégation socialiste française

Au mois de novembre 2017, nous avions perdu la bataille contre le glyphosate, substance manifestement cancérigène, malgré une mobilisation sans précédent de la société civile, une bataille parlementaire sans équivalent, un travail de la presse formidable pour alerter sur cette menace. 18 États membres avaient piétiné le Parlement européen, seule institution représentant directement les citoyens.

(Lire +)

Les S&D veulent être le moteur de la transition de l’UE vers un modèle fondé sur les énergies propres, où personne ne reste sur la touche

Mercredi 17 janvier 2018

Communiqué de presse du groupe S&D

Les Socialistes & Démocrates veulent être le moteur de la transition de l’UE vers un modèle économique et social propre et durable, où l’énergie joue un rôle central. C’est pourquoi le Groupe S&D s’est battu pour l’intégration d’objectifs ambitieux aux trois rapports sur l’énergie, adoptés en plénière ce 16 janvier. Ces textes concernaient l’efficacité énergétique, les énergies renouvelables et la gouvernance énergétique.

(Lire +)

Pêche électrique : touchée, coulée

Mardi 16 janvier 2018

Communiqué de presse de la Délégation socialiste française

Les membres de la délégation socialiste française au Parlement européen saluent un vote exemplaire : le Parlement s’est prononcé pour une interdiction totale de la pêche électrique en Europe ! C’est une belle victoire que nous devons à une large mobilisation citoyenne, qui ne devra pas être dénaturée lors des négociations en trilogue.

(Lire +)