Communiqués

Droit d’auteur : une victoire pour la Culture et la création

Communiqué de presse de la Délégation socialiste française

Les négociations sur la directive droit d’auteur ont enfin abouti. Les eurodéputés socialistes et radicaux se félicitent du résultat atteint.

Ce résultat, c’est celui de la mobilisation des eurodéputés socialistes et radicaux qui ont porté le combat des artistes, des créateurs, du monde de la culture, des journalistes et des agences de presse malgré un lobbying sans précédent des GAFA, qui n’ont reculé devant aucun moyen pour détourner ce texte de son objet : désinformation, manipulation, menaces, chantage.

Aujourd’hui, c’est la défense et la protection de ceux qui font, ceux qui créent – contre ceux qui prennent, ceux qui pillent- qui l’ont emporté.

(Lire +)

La cohésion, ciment de l’Union

Mercredi 13 février 2019

Communiqué de presse de la Délégation socialiste française

L’Union européenne ne serait rien sans les outils de solidarité. La politique de cohésion est centrale à cet égard : conçue, il y a 30 ans, comme une politique de rattrapage économique des régions les plus pauvres, c’est la politique de solidarité par excellence.
Aujourd’hui, le Parlement européen a adopté son mandat de négociation sur le cadre général et les règles financières applicables à cette politique pour la période 2021-2027.

(Lire +)

Alstom – Siemens : il est temps de refonder la politique de la concurrence

Mercredi 6 février 2019

Communiqué de presse de la Délégation socialiste française

Les eurodéputés socialistes et radicaux ont pris connaissance aujourd’hui de la décision de la Commission européenne de rejeter la fusion Alstom-Siemens.

Pour les eurodéputés socialistes et radicaux, cette décision démontre l’urgence de refonder la politique de la concurrence européenne : cette dernière ne peut plus empêcher l’Europe de se doter de la politique industrielle dont elle a tant besoin.

(Lire +)

Une victoire pour la transparence !

Jeudi 31 janvier 2019

Communiqué de presse de la Délégation socialiste française

Aujourd’hui, à 4 voix près, la gauche européenne a infligé un camouflet à la droite européenne et à son Spitzenkandidat, Manfred Weber, qui est allé jusqu’à dégainer l’arme rarement utilisée du vote à bulletin secret pour ne pas obliger les rapporteurs, rapporteurs fictifs et présidents de commission à rendre publiques leurs rencontres avec des lobbyistes.

(Lire +)

Pour les alchimistes de la droite européenne, changer la transparence en opacité

Mercredi 30 janvier 2019

Communiqué de presse de la Délégation socialiste française au Parlement européen

Aujourd’hui la droite européenne sous l’autorité de son Spitzenkandidat, Manfred Weber, a demandé que des votes importants de la révision du règlement intérieur du Parlement européen se fassent à bulletin secret. Les eurodéputés socialistes et radicaux dénoncent avec force cette attaque en règle contre la transparence, alors que la défiance envers les élus et les institutions ne cesse de croitre, comme en témoigne en France la crise des gilets jaunes.

(Lire +)

Il faut accélérer la lutte contre la criminalité fiscale : une nouvelle étude S&D révèle un déficit fiscal de 825 milliards d’euros

Mercredi 23 janvier 2019

Communiqué de presse du groupe S&D

Une étude commandée par le Groupe S&D révèle que l’évasion fiscale prive les contribuables européens de 825 milliards d’euros par an. Bien que l’on constate une légère baisse par rapport à l’estimation publiée en 2012 et que cela donne à penser que la lutte contre la criminalité fiscale porte ses fruits, ce chiffre reste alarmant*. Parallèlement à la présentation de l’étude, le Groupe S&D lance un plan en cinq points pour lutter contre la criminalité fiscale.

(Lire +)

L’adoption du rapport sur les pesticides n’est que le début de notre lutte de défense de la santé humaine et de la sécurité alimentaire en Europe

Mardi 16 janvier 2019

Communiqué de presse du groupe S&D

Le rapport PEST final, adopté ce 16 janvier en plénière à une majorité écrasante, appelle les institutions européennes et les États membres à renforcer la transparence, le financement et l’indépendance du système européen d’autorisation des pesticides. Dans ce contexte, le Groupe S&D soulignait que la santé humaine, l’environnement et la sécurité des aliments sont toujours prioritaires. Ce vote est le résultat de neuf mois de travail de la commission PEST sous la direction de son président, l’eurodéputé S&D Éric Andrieu.

(Lire +)

Brexit : et maintenant ?

Mardi 15 janvier 2019

Communiqué de presse de la Délégation socialiste française

Mardi 15 janvier 2019

Communiqué de presse de la Délégation socialiste française

Les parlementaires britanniques se sont exprimés : aucune majorité ne s’est dégagée pour valider l’accord négocié entre le Royaume-Uni d’une part et l’Union européenne d’autre part.

Les eurodéputés socialistes et radicaux ont suivi avec attention les débats au Royaume-Uni, tout en respectant la vie politique intérieure d’un État membre.
Parce que partir sans un accord serait un désastre, à la fois du côté britannique et européen, nous souhaitons que les Britanniques disent enfin ce qu’ils veulent ! Chacun a pu clarifier en son âme et conscience ce qui était possible et ce qui ne l’était pas, comprendre l’étendue des mensonges proférés par les tenants du Brexit et ses conséquences dans tous les compartiments de la vie économique et sociale britannique.

(Lire +)

S&Ds campaign for fairer and more gender sensitive taxation

Mardi 15 Janvier 2019

Communiqué de presse du groupe S&D

The European Parliament today adopted a report on gender equality and taxation. Tax policies still affect men and women differently. Although conservatives and liberals tried to water down the report and opposed important reforms of the current tax systems which would contribute to greater gender equality in wealth and on the labour market, its progressive and feminist policy proposals make the report a milestone in the S&D Group’s campaign to have fairer and more gender sensitive taxation.

(Lire +)

Les socialistes et démocrates renforcent la supervision du système financier afin de mieux protéger les citoyens

Jeudi 10 janvier 2019

Communiqué de presse du groupe S&D

Lors d’un vote en commission économique du Parlement européen aujourd’hui, les socialistes et démocrates ont réussi leur pari de renforcer la surveillance du secteur financier en comblant les lacunes existantes.
Pervenche Berès, porte-parole du Groupe S&D pour les affaires économiques et monétaires, et co-rapportrice sur le paquet législatif relatif à la réforme du système européen de surveillance du système financier (SESF) a déclaré :

« Tirant les leçons de la crise financière, l’UE a mis en place un système de surveillance pour éviter que soient pris des risques excessifs sur les marchés financiers. Les autorités européennes de supervision ont fait ce qui était en leur pouvoir pour parvenir à une meilleure surveillance du secteur financier européen et à une coopération plus étroite entre les agences nationales, mais il n’en reste pas moins que des lacunes importantes ont été mises à jour.

(Lire +)