Travail parlementaire

Il est temps que l’Union européenne comprenne toute l’importance des industries culturelles et créatives

Jeudi 23 novembre 2017

Lettre au président de la Commission européenne sur les Industries culturelles et créatives

Co-présidente de l’Intergroupe industrie culturelle et créative j’ai adressé, le 23 novembre 2017, avec mon collègue Christian Ehler et d’autres signataires un courrier à Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne, sur les enjeux du secteur pour les années à venir.

(Lire +)

L’Europe sociale mérite plus que de la communication…

Mardi 7 Novembre 2017

Lettre ouverte au groupe S&D sur le pilier des droits sociaux

Mardi 7 novembre dernier, j’adressais aux membres du groupe S&D une lettre ouverte, co-signée par de nombreux collègues de la commission de l’Emploi et des Affaires sociales, pour contribuer au débat sur le pilier social.

Brussels, 7 November 2017
Dear colleagues,

As you will have learnt, the negotiating teams of the three institutions reached a
deal last Friday on the text for the inter-institutional proclamation on a European
Pillar of Social Rights (EPSR). This proclamation is to be made in the context of
the forthcoming Social Summit in Göteborg, 17 November 2017.
While any positive move in the direction of a stronger Social Europe is always
good to make, it is worth to strike a serious note of caution before our Group,
and our political family, join the celebration of the EPSR, and it is important to
keep our heads clear.

(Lire +)

Les parlementaires nationaux et européens se rencontrent à Tallinn pour parler UEM, taxes et budget

Lundi 30 et mardi 31 octobre 2017

Conférence sur la stabilité, la coordination économique et la gouvernance à Tallinn

La conférence sur la stabilité, la coordination économique et la gouvernance au sein de l’Union européenne (SCEG) est un cadre institutionnalisé de coopération et de discussion entre les parlements nationaux et le Parlement européen dans les affaires financières, budgétaires et économiques.

La conférence se tient deux fois par an. Au premier semestre de chaque année, le Parlement européen organise la conférence à Bruxelles en coopération avec le parlement du pays assurant la présidence. Au second semestre, la conférence se tient dans le pays assurant la présidence.

Cette conférence, créée en vertu de l’article 13 du Traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance au sein de l’Union économique et monétaire, est entrée en vigueur en 2013. Elle a remplacé l’ancienne rencontre des présidents des commissions budgétaires et des finances des parlements nationaux, qui était organisée par le parlement du pays assurant la présidence du Conseil de l’Union européenne.

(Lire +)

Decisive reforms combined with courageous initiatives have to be taken at the European level

Jeudi 2 et vendredi 3 novembre 2017

Mission de la commission Economique et monétaire à Lisbonne

J’ai participé jeudi 2 et vendredi 3 novembre dernier à la délégation des membres de la commission des Affaires économiques et monétaires à Lisbonne. Durant cette visite de deux jours, nous avons rencontré des hauts fonctionnaires portugais, des régulateurs, des partenaires sociaux et des représentants de l’industrie. Les principaux thèmes de nos entretiens ont porté sur la situation économique et financière du Portugal, les perspectives macroéconomiques et les projections budgétaires, les réformes structurelles et l’évolution de la compétitivité, ainsi que la surveillance et les risques dans le secteur bancaire. Nous avons rencontré, entre autres, Mário Centeno (ministre des Finances) et Carlos Costa (gouverneur de la Banque centrale portugaise) ainsi que des membres de l’Assemblée nationale portugaise.

(Lire +)

Le sommet social de Goteborg doit marquer une étape cruciale

Lundi 23 octobre 2017

Le 12 octobre dernier les organisations syndicales françaises adressaient aux députés européens français une lettre commune sur la politique sociale de l’Union.

Présidente du réseau social du PSE, je leur ai fait part de l’action que mènent les ministres socialistes et sociaux-démocrates des Affaires sociales et de l’Emploi et ai salué la proximité entre les positions que nous défendons et celle de leurs organisations.

(Lire +)

Composition du Parlement européen après 2019

Septembre 2017

La commission des Affaires constitutionnelles étudie actuellement le rapport de Danuta Huebner (PPE-Pologne) et de Pedro Silva Pereira (S&D-Portugal) qui porte sur la future composition du Parlement européen. Le défi consiste à trouver une formule objective, équitable et transparente afin d’éviter de difficiles négociations en amont de chaque législature, cette nouvelle répartition devant être validée à l’unanimité par le Conseil européen…

(Lire +)

Evaluer l’impact social des programmes d’ajustement en Grèce

Vendredi 14 juillet 2017

Lettre adressée par Pervenche Berès, Udo Bullmann, Sven Giegold, Dimitrios Papadimoulis, Ernest Urtasun, membres du groupe de de travail du Parlement européen sur le suivi des mesures relatives à l’assistance financière à la Grèce, à Jean-Claude Juncker, Président de la Commission européenne, Valdis Dombrovskis, vice-Président en charge de l’Euro et du dialogue social, de la stabilité financière et des services financiers ; Pierre Moscovici, commissaire en charge des Affaires économiques et monétaires ; Marianne Thyssen, commissaire en charge de l’Emploi, des affaires sociales, des compétences et de la mobilité des travailleurs.

Après l’accord conclu entre Athènes et les institutions sur le troisième programme d’ajustement grec le 7 juillet 2017, j’ai adressé avec certains collègues un courrier à la Commission européenne. Ce programme prévoit en effet de nouvelles réductions des montants des retraites et une diminution significative du seuil de franchise d’impôt, touchant également les pensionnés les plus modestes.

(Lire +)

Europe, culture, numérique : où en est-on ?

Participation aux Journées de la création de la SACEM à Lyon

création

La Sacem, Société des Auteurs, Compositeurs et Editeurs de Musique, organisait les 29 et 30 juin 2017 dans le cadre des Nuits de Fourvière à Lyon, deux journées de réflexion et de prospective autour de 4 tables-rondes. Ces deux journées auxquelles j’étais conviée réunissaient un public varié (institutionnels, artistes, professionnels de la culture et chercheurs)

(Lire +)

Approfondissement de l’UEM

Mardi 16 mai 2017

Mardi 16 mai 2017, à Strasbourg, le Bureau du groupe S&D adoptait sa contribution aux travaux que mène la Commission européenne pour approfondir l’Union économique et monétaire. Ce document reprend, entre autres, les propositions avancées dans mes deux rapports sur la gouvernance et sur le budget de la zone euro.

(Lire +)

La bataille en cours, c’est celle des contenus

Mardi 9 mai 2017

Intervention de Pervenche Berès au groupe de travail S&D « Numérique »

Cher(e)s camarades,

nous sommes dans un débat tout à fait essentiel et je pense que l’on ne peut laisser nos travaux s’engager avec les autres groupes en fonction de l’opinion individuelle des uns et des autres.

Il s’agit ici, pour le groupe socialiste, de répondre à une question transversale. Comment adapte-t-on des droits existants à une nouvelle technologie ? Sur ce sujet, le groupe socialiste doit avoir de la mémoire, et se souvenir de ce qui s’est passé auparavant.

Ce n’est pas la première fois que nous sommes confrontés à l’ouverture d’un nouveau réseau, et amenés à devoir décider comment, dans ce nouveau réseau, on protège d’un côté les producteurs et de l’autre les consommateurs. Et à chaque fois que nous n’avons défendu que les consommateurs, le groupe socialiste a perdu ses marqueurs.

(Lire +)