Travail parlementaire

M. Juncker : écoutez le Parlement pour un Cadre financier pluriannuel (CFP), une politique de cohésion, une zone euro ambitieux

Jeudi 19 avril 2018

La Commission européenne va formuler en deux étapes dans les semaines qui viennent des propositions essentielles pour l’avenir de l’Union européenne et de la zone euro : il s’agit des projets sur le CFPl, l’avenir de la politique de cohésion et le fonctionnement de la zone euro. Plaidant pour d’ambitieuses propositions en matière de CFP, de politique de cohésion forte et de réforme de l’Union économique et monétaire (UEM), Udo Bullmann – en accord avec les coordinateurs des commissions concernées – a écrit au Président de la Commission M. Juncker

(Lire +)

Finance durable : n’oublier ni les questions sociales, ni les droits humains

Jeudi 22 mars 2018

Lettre au Président Juncker sur la finance durable

La Commission européenne a récemment publié un plan d’action sur le financement durable. L’une des priorités de ce plan d’action est l’élaboration par un groupe d’experts d’une « taxonomie européenne de la durabilité », comparée par le vice-président Dombrovskis à un « tronc » à partir duquel les « branches » du plan d’action se développeront.

(Lire +)

Bruxelles met enfin en demeure l’Allemagne de modifier sa TVA spécifique aux agriculteurs

Jeudi 8 mars 2018

Bruxelles met enfin en demeure l’Allemagne de modifier sa TVA spécifique aux agriculteurs

La Commission européenne a annoncé le 8 mars qu’elle ouvrait une procédure d’infraction à l’encontre de l’Allemagne afin qu’elle mette son régime de TVA spécifique aux agriculteurs en conformité avec le droit européen. Si l’Union UE autorise les États membres à appliquer un régime de TVA forfaitaire pour les agriculteurs, cette dérogation n’est possible que pour ceux qui seraient «susceptibles de se heurter à des difficultés administratives lors de l’application des règles normales de la TVA», petites exploitations notamment.

(Lire +)

Europe should adopt an ambitious solution for a fair copyright

Mardi 6 mars 2018

Evénement de l’Intergroupe « Industries culturelles et créatives »

Mardi 6 mars, l’Intergroupe « Industries culturelles et créatives » que je co-préside avec Christian Ehler recevait au Parlement européen une délégation d’auteurs – emmenée par Jean-Michel Jarre-, venue présenter une pétition demandant que soit mis un terme au « transfert de valeur » dont bénéficient certaines grandes plateformes numériques aux dépens des créateurs et apporter leur soutien au travail que nous menons pour une modernisation juste et équilibrée des règles régissant le droit d’auteur.

(Lire +)

Un plan d’action social qui donne les moyens de tenir les promesses qui ont été faites

Mardi 6 mars 2018

Lettre adressée à Jean-Claude Juncker sur le plan d’action social

Pour faire suite à notre courrier d’avril dernier à Jean-Claude Juncker et à la rencontre que nous avions eue avec lui à Strasbourg en juin, nous avons, Sergei Stanishev Président du PSE ; Nicolas Schmit, Président du Réseau des ministres des Affaires sociales du PSE et Ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Economie Sociale et Solidaire ; Maria João Rodrigues, Présidente du Réseau économique et monétaire du PSE, Vice-présidente du Groupe S&D, et moi-même, de nouveau adressé une lettre au président de la Commission.

Nous lui rappelons que si un pas dans la direction d’une Europe qui protège ses citoyens a été fait lors du sommet social de Göteborg, le 17 novembre 2017, avec la proclamation du pilier européen des droits sociaux qui définit des principes, les préoccupations sociales demeurent.

(Lire +)

Il est temps que l’Union européenne comprenne toute l’importance des industries culturelles et créatives

Jeudi 23 novembre 2017

Lettre au président de la Commission européenne sur les Industries culturelles et créatives

Co-présidente de l’Intergroupe industrie culturelle et créative j’ai adressé, le 23 novembre 2017, avec mon collègue Christian Ehler et d’autres signataires un courrier à Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne, sur les enjeux du secteur pour les années à venir.

(Lire +)

L’Europe sociale mérite plus que de la communication…

Mardi 7 Novembre 2017

Lettre ouverte au groupe S&D sur le pilier des droits sociaux

Mardi 7 novembre dernier, j’adressais aux membres du groupe S&D une lettre ouverte, co-signée par de nombreux collègues de la commission de l’Emploi et des Affaires sociales, pour contribuer au débat sur le pilier social.

Brussels, 7 November 2017
Dear colleagues,

As you will have learnt, the negotiating teams of the three institutions reached a
deal last Friday on the text for the inter-institutional proclamation on a European
Pillar of Social Rights (EPSR). This proclamation is to be made in the context of
the forthcoming Social Summit in Göteborg, 17 November 2017.
While any positive move in the direction of a stronger Social Europe is always
good to make, it is worth to strike a serious note of caution before our Group,
and our political family, join the celebration of the EPSR, and it is important to
keep our heads clear.

(Lire +)

Les parlementaires nationaux et européens se rencontrent à Tallinn pour parler UEM, taxes et budget

Lundi 30 et mardi 31 octobre 2017

Conférence sur la stabilité, la coordination économique et la gouvernance à Tallinn

La conférence sur la stabilité, la coordination économique et la gouvernance au sein de l’Union européenne (SCEG) est un cadre institutionnalisé de coopération et de discussion entre les parlements nationaux et le Parlement européen dans les affaires financières, budgétaires et économiques.

La conférence se tient deux fois par an. Au premier semestre de chaque année, le Parlement européen organise la conférence à Bruxelles en coopération avec le parlement du pays assurant la présidence. Au second semestre, la conférence se tient dans le pays assurant la présidence.

Cette conférence, créée en vertu de l’article 13 du Traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance au sein de l’Union économique et monétaire, est entrée en vigueur en 2013. Elle a remplacé l’ancienne rencontre des présidents des commissions budgétaires et des finances des parlements nationaux, qui était organisée par le parlement du pays assurant la présidence du Conseil de l’Union européenne.

(Lire +)

Decisive reforms combined with courageous initiatives have to be taken at the European level

Jeudi 2 et vendredi 3 novembre 2017

Mission de la commission Economique et monétaire à Lisbonne

J’ai participé jeudi 2 et vendredi 3 novembre dernier à la délégation des membres de la commission des Affaires économiques et monétaires à Lisbonne. Durant cette visite de deux jours, nous avons rencontré des hauts fonctionnaires portugais, des régulateurs, des partenaires sociaux et des représentants de l’industrie. Les principaux thèmes de nos entretiens ont porté sur la situation économique et financière du Portugal, les perspectives macroéconomiques et les projections budgétaires, les réformes structurelles et l’évolution de la compétitivité, ainsi que la surveillance et les risques dans le secteur bancaire. Nous avons rencontré, entre autres, Mário Centeno (ministre des Finances) et Carlos Costa (gouverneur de la Banque centrale portugaise) ainsi que des membres de l’Assemblée nationale portugaise.

(Lire +)