Presse

PES employment & social affairs ministers: social Europe meaning fighting inequality

Jeudi 21 juin 2018

Réunion PSE des ministres socialistes et sociaux-démocrates des Affaires sociales et de l’Emploi à Luxembourg

Social issues are finally back on the European agenda after years of conservative neglect and pressure from the progressive political family — so we must seize the opportunity to create a genuine social Europe that fights inequality, agreed employment and social affairs ministers from the Party of European Socialists today.

(Lire +)

Council must deliver on bank risk sharing

Mercredi 20 juin 2018

Communiqué de presse du groupe socialiste

Following an important vote last night in the economic and monetary affairs committee, S&D Euro MPs called on the Council to advance works to reduce risk in the banking sector and further strengthen the resilience of EU banks. The Socialists and Democrats urged European finance ministers to agree on serious and ambitious proposals to reform the European Monetary Union without further delay. Lack of progress has already cost European citizens excessively.

(Lire +)

Réforme du droit d’auteur : un pas de plus vers une meilleure rémunération des artistes

Mercredi 20 juin 2018

Communiqué de presse de la Délégation socialiste française

C’est un vote qui était très attendu au sein du Parlement européen et dont les eurodéputés socialistes et radicaux se félicitent : la commission des affaires juridiques se prononçait ce matin sur la proposition de Directive droit d’auteur dans le marché unique numérique. Depuis une dizaine d’années, les modes de consommation des œuvres ont été largement modifiés par le développement du numérique, qu’il s’agisse de musique, de cinéma ou encore de recherche scientifique et d’éducation. A la faveur de ces changements, il est nécessaire d’adapter le cadre européen sur le sur le droit d’auteur.

(Lire +)

Paquet mobilité : une première victoire pour les travailleurs du transport routier

Jeudi 14 juin 2018

Communiqué de presse de la Délégation socialiste française

Aujourd’hui le Parlement européen a rejeté les mandats de négociations sur les trois textes du volet social du Paquet Mobilité.

La délégation socialiste et radicale de gauche a dès le vote en commission des transports menée la bataille contre les deux textes problématiques – directive sur l’application des règles de détachement et règlement sur les temps de repos – avec le soutien des syndicats européens et français

(Lire +)

Démocratie européenne : des progrès et une menace

Jeudi 14 juin 2018

Communiqué de presse de la Délégation socialiste française

Le Parlement européen a confirmé pendant cette session ses propositions de février sur sa nouvelle composition pour les élections européennes de 2019. Celles-ci ont déjà été acceptées informellement par le Conseil européen qui donnera son feu vert définitif lors du sommet des 28 et 29 juin à Bruxelles.

La délégation socialiste et radicale de gauche se félicite de ces nouvelles dispositions :

– d’abord, il réduit le nombre de parlementaires de 751 à 705 ;

– surtout, la stratégie adoptée a été la bonne, victorieuse contre tous les oiseaux de mauvais augure

(Lire +)

Le budget de la zone euro ne peut pas attendre la fin de la négociation du budget de l’Union, nous avons besoin d’un stabilisateur automatique.

Mardi 12 juin 2018

Intervention en séance plénière lors du débat sur le « Train de mesures concernant l’Union économique et monétaire »

Pervenche Berès, au nom du groupe S&D. – Monsieur le Président, Monsieur le vice-Président, dans ce débat que nous menons depuis longtemps, j’ai un regret, c’est qu’au fond le débat sur le renouveau du cadre financier pluriannuel est un débat qui est lancé, qui va aboutir à un moment ou à un autre, alors même que nous n’avons pas fondamentalement d’accord sur le futur d’un budget de la zone euro. Or, il y a une articulation entre les deux et on le voit bien lorsque Mme Merkel nous dit: «On discutera du budget de la zone euro après avoir discuté du cadre financier pluriannuel». Alors que restera-t-il pour organiser le chemin parallèle de ces deux outils?

(Lire +)

Migration, budget de la zone euro, Défense : le Conseil européen doit décider

Mardi 12 juin 2018

Intervention en séance plénière lors du débat sur la Préparation de la réunion du Conseil européen des 28 et 29 juin 2018 (débat)

Pervenche Berès (S&D). – Madame la Présidente, Monsieur le vice-Président, Madame la représentante du Conseil, le Parlement européen respecte l’existence du Conseil européen, de fait, mais j’ai l’impression que la réciproque n’est pas toujours vraie.

Vu l’enjeu de ce Conseil européen, je m’étonne quand même que M. Donald Tusk ne juge jamais utile de venir échanger avec la représentation parlementaire.

Car dans quel contexte sommes-nous? Nous venons de vivre un G7 où le président Trump semble ignorer ce qu’est la solidarité transatlantique ou même la bonne coopération transatlantique. Nous sommes dans un contexte où Mme Theresa May, après avoir pris la tête d’un gouvernement chargé d’organiser le Brexit, est incapable de dire ce qu’elle veut pour le futur de son pays.

(Lire +)

Le sommet européen de juin doit déboucher sur des mesures concrètes pour approfondir l’Union économique et monétaire

Mardi 12 juin 2018

Communiqué de presse du groupe S&D

Les socialistes et démocrates ont appelé les dirigeants de l’UE à présenter un plan concret et détaillé de réforme de la zone euro, aujourd’hui, lors d’un débat en session plénière à Strasbourg.
Roberto Gualtieri, député européen S&D et président de la commission économique et monétaire du Parlement européen, a déclaré :
« Il est grand temps que les dirigeants de l’UE intensifient leurs efforts pour prendre des mesures concrètes en vue de l’approfondissement de l’Union économique et monétaire (UEM) et de l’achèvement de l’Union bancaire. Six mois se sont écoulés depuis la proposition de la Commission, et le Conseil n’a toujours pas progressé. Nous, socialistes et démocrates, demandons une réforme ambitieuse qui donne à l’UEM les outils nécessaires pour assurer la croissance, la cohésion et la résilience face aux chocs.

(Lire +)

Une régression intolérable des droits des chauffeurs routiers

Lundi 4 juin 2018

Communiqué de presse de la Délégation socialiste française

Aujourd’hui les députés de la commission des transports du Parlement européen ont adopté des mesures contre les droits de millions de chauffeurs routiers qui travaillent dans l’Union européenne. Avec une majorité de la droite conservatrice européenne, les députés ont voté pour autoriser le repos hebdomadaire en cabine des chauffeurs routiers, pour flexibiliser davantage les temps de conduites et de repos et pour exclure toutes les opérations de transport international de la directive.

(Lire +)

S&Ds call on EU leaders to stand firm against Trump’s populist and protectionist punitive tariffs

Jeudi 31 mai 2018

Communiqué de presse du groupe S&D

Reacting to the announcement that US punitive tariffs on steel and aluminium on EU imports would enter into force as of tomorrow, S&D Group leader Udo Bullmann said:

“The imposition of US tariffs on EU steel and aluminium exports is unacceptable and unjustified. These punitive tariffs are in clear breach of international law and it is simply absurd to consider the EU a national security threat to the US. Protectionism and unilateral actions only contribute to the spiralling out of control of a crisis.

“We are not naïve free traders. On the contrary, we are committed to protecting our European workers and industries from unfair competition, dumped imports or foreign take-overs of key industries by state-owned investors. However, the way to do this is by respecting the rule-of-law, not through bullying and illegal actions.

(Lire +)