Presse

Le grand défi pour la prochaine Commission sera la transition écologique

Jeudi 16 mai 2019

Emission Bulle Média – L’Express

Je me suis prêtée au jeu des questions-réponses avec Eric Mettout et Julien Jouanneau,journalistes à l’Express et Antoine Lheureux de la Bulle Média

Lancement : Elle ne se représente pas, mais la socialiste Pervenche Berès, élue 5 fois au Parlement européen, en connaît parfaitement tous les ressorts. Interview d’experte.
C’est une ancienne du Parlement européen, qu’elle connaît comme sa poche, tout comme son processus électoral. Pervenche Berès a vécu plusieurs campagnes, mais n’est pas de la dernière : elle ne se représente pas cette année sous les couleurs de son parti, le PS, dont elle soutient par ailleurs la tête de liste, Raphaël Glucksmann, en souffrance dans les sondages. Europe Express l’a rencontrée et recueilli les propos et les avis d’une experte de la question européenne, à l’heure où Angela Merkel prend officiellement ses distances avec Emmanuel Macron, mettant à mal le couple, le moteur disent nos voisins d’Outre-Rhin, franco-allemand.

(Lire +)

Le Grand débat ne s’est pas assez saisi des enjeux européens, pourtant capitaux

Vendredi 3 mai 2019

Interview sur France Info dans le 12/14

Je participais le vendredi 3 mai à une émission sur les élections européennes animée par Yannick Flat et Ersin Leibowitch, journalistes à FranceInfo en compagnie d’Olivier Costa, Directeur du Département d’études politiques et administratives au Collège d’Europe à Bruges et Directeur de recherche à l’IEP de Bordeaux.

(Lire +)

Danske Bank : un scandale qui démontre l’urgence d’autorités indépendantes

Lundi 29 avril 2019

Communiqué de presse de la délégation socialiste française

Les superviseurs bancaires nationaux de l’Autorité bancaire européenne ont rejeté les conclusions de l’enquête, demandée par le Parlement européen, qui apportait la preuve que le droit de l’Union européenne avait été violé dans l’affaire Danske Bank par leurs homologues danois et estonien.

Pour mémoire, c’est l’un des plus gros scandales de ces dernières années : 200 milliards d’euros ont été blanchis via une filiale estonienne de la banque danoise.

(Lire +)

L’extrême-droite est-elle un réel danger pour l’Union européenne ?

Mercredi 24 avril

Emission RFI

Mercredi 24 avril, je participais à l’émission « Le Débat du jour » sur RFI animée par Guillaume Naudin et portant sur le thème : « L’extrême-droite est-elle un réel danger pour l’Union européenne ? » au côté d’ Anaïs Voy-Gillis, doctorante à l’Institut français de géopolitique (IFG) et membre de l’Observatoire Européen des Extrêmes.

(Lire +)

« Ma chère Europe, je pars »: ces députés qui disent adieu à l’UE

Mercredi 24 avril 2019

Article paru dans Paris Match par Caroline Fontaine

C’était leur dernier mandat. Certains d’entre eux ont passé plus d’un quart de siècle au Parlement européen. Ils racontent une vie au service de la France et de l’Europe.

Les plus anciens sont là depuis 6 mandats déjà, (même 7 pour Jean-Marie Le Pen) soit trente ans d’hôtels, de valises, de trains et d’avions attrapés au vol, de journées de douze heures du lundi au jeudi. Une vie entre leur domicile, Strasbourg au Parlement une fois par mois, Bruxelles pour les commissions le reste du temps, et les enfants que l’on ne voit plus. « Je n’ai jamais accompagné les miens à l’école », confie la socialiste Pervenche Berès, dont le dernier avait 18 mois à son entrée au Parlement en 1994. L’Europe s’est construite avec eux. « Lors de mon premier mandat, en 1989, se souvient Alain Lamassoure, le mur de Berlin n’était pas tombé. Le Parlement était un forum de débats limité aux 12 pays membres de la Communauté économique européenne », la fameuse CEE des livres d’histoire.

(Lire +)

Fonds européen de Défense : Génération.s se trompe

Vendredi 19 avril 2019

Communiqué de la Délégation socialiste française au Parlement européen

Les 3 eurodéputés Génération.s ont diffusé, après le vote, un communiqué de presse mettant gravement en cause le vote des eurodéputés socialistes et radicaux de gauche sur le fonds européen de Défense (FEDeF), avec une argumentation parfois approximative et souvent mensongère.

(Lire +)

ESA : une réforme a minima, mais des progrès à saluer

Jeudi 18 avril 2019

Article de Sophie Gauvent paru dans Revue Banque n°832

La réforme des ESA (European Supervisory Authorities) aura bien lieu, un accord politique étant intervenu le 21 mars 2019, alors que ce dossier a failli passer à la trappe, l’Allemagne souhaitant traiter séparément et en priorité la question de la lutte contre le blanchiment.
Les négociations ont en fait abordé non seulement la lutte anti-blanchiment, mais également d’autres domaines de compétences qui pouvaient être intégrés au champ d’action des ESA, ou encore la gouvernance de ces Autorités.

(Lire +)

Défense européenne : le Parlement européen prend date

Jeudi 18 avril 2019

Communiqué de presse de la Délégation socialiste française

Le Parlement européen a adopté aujourd’hui le Fonds européen de défense, ce dont les eurodéputés socialistes et radicaux de gauche, qui ont fait obstacle aux tentatives de rejet du texte, se félicitent. Ce fonds constitue l’essentiel de la partie « défense » du prochain budget européen. Il est destiné à apporter un soutien financier aux projets communs, d’équipements et de technologies, dans un souci d’interopérabilité des matériels et d’achats européens conjoints. Il devrait, après la conclusion des négociations sur le cadre financier pluriannuel, être doté de 13 milliards d’euros : 4,1 milliards pour la recherche, 8,9 milliards pour le développement.

(Lire +)