Rapports

La gouvernance économique continue de diviser…

La résolution du Parlement évaluant la gouvernance économique de l’Union européenne a été approuvée par la commission des affaires économiques le mardi 16 juin. J’ai répondu aux questions du Web service du Parlement européen, en pointant notamment sur la division qui existe aujourd’hui entre deux camps : ceux qui estiment que la gouvernance économique ne fonctionne pas, et ceux qui pensent que les règles ne sont pas correctement appliquées.

(Lire +)

Développer l’économie circulaire pour l’environnement, l’économie, la recherche, mais aussi pour l’emploi

Pervenche Berès a été nommé contre-rapportrice du rapport sur l’économie circulaire, en commission de l’Industrie, de l’Energie et de la Recherche. L’économie circulaire, qui s’inscrit dans le cadre du développement durable, a pour objectif de produire des biens et services en limitant fortement la consommation et le gaspillage des matières premières, et des sources d’énergies non renouvelables.

(Lire +)

Rapport indépendant sur l’examen annuel de croissance

Trois instituts de recherche économiques européens (OFCE, IMK, ECLM) ont publié un examen annuel de croissance alternatif à celui présenté par la Commission européenne le 28 novembre 2012. Ce document, produit à l’initiative du Groupe Socialiste et Démocrate (S&D) du Parlement européen, attribue la persistance de la crise économique et sociale qui dure depuis plus de 4 ans à la généralisation des politiques d’austérité en Europe.

Pour lire le rapport

(Lire +)

Rapport de la commission spéciale CRIS 15/06/2011

Nous concluons nos travaux à un moment où le paquet de gouvernance économique est bloqué, à un moment où les marchés financiers ont repris trop de leurs mauvaises habitudes, y compris en termes de distribution de bonus, et à un moment où les États membres voient leur sort suspendu à la notation que leur octroieront les agences de notation. C’est un contexte difficile, et c’est la raison pour laquelle nous vous demandons, Monsieur le Commissaire, de lancer un audit de la dette publique…

(Lire +)