Archives de la catégorie : Video

Trop de lacunes dans la réglementation de l’Union européenne contre le blanchiment d’argent

Mercredi 3 Octobre 2018

Intervention dans le débat sur les « Risques de blanchiment de capitaux dans le secteur bancaire de l’Union européenne »

Pervenche Berès (S&D). – Monsieur le Président, Madame la Commissaire, lutter contre le blanchiment d’argent et l’évasion fiscale, lutter contre le financement de la criminalité organisée et contre le terrorisme sont des priorités absolues pour tout démocrate.

Des milliards d’euros sont blanchis en Europe chaque année, ce qui fragilise l’intégrité et la stabilité du système financier. Ces derniers mois, notre actualité a été surdéterminée par des cas de blanchiment d’argent impliquant des banques européennes. Les agissements d’ABLV en Lettonie, de Versobank en Estonie, de Danske Bank et d’ING aux Pays-Bas ont ainsi été révélés, tandis que Pilatus Bank à Malte vient seulement de perdre sa licence bancaire. Cela révèle de graves lacunes inacceptables dans la réglementation de l’Union européenne contre le blanchiment d’argent.

(Lire +)

Rendre les systèmes de TVA résistants à la fraude sans pénaliser les entreprises

Mardi 2 octobre 2018

Intervention dans le débat sur l’harmonisation et la simplification de certaines règles dans le système de TVA

Pervenche Berès, au nom du groupe S&D. – Monsieur le Président, Monsieur le Commissaire, nous allons voter demain deux textes importants sur la TVA, comme contribution à la mise en place de ce régime définitif de TVA que l’Europe attend depuis tant de temps – depuis tout le temps où elle a vécu sous le régime temporaire, dans lequel s’est glissée une fraude manifeste, dite du «carrousel».

(Lire +)

Les normes comptables doivent contribuer à la définition du bien public, à la soutenabilité de nos économies, à l’investissement

Lundi 1er octobre 2018

Intervention dans le débat sur les Normes internationales d’information financière: IFRS 17 – Assurances

Pervenche Berès, au nom du groupe S&D. – Monsieur le Président, Monsieur le Vice-président, en ce qui concerne la norme comptable 17, ce Parlement appelle votre vigilance.

Nous parlons d’expérience. Lorsque nous avons adopté la norme comptable équivalente pour le domaine bancaire, à savoir la fameuse IFRS 9, nous avons fini par découvrir – neuf mois après l’entrée en vigueur de cette norme, grâce à une étude du Comité européen des risques systémiques – que notre intuition, notre vision selon laquelle l’introduction d’une telle norme risquait peut-être de fragiliser l’investissement à long terme, était fondée. Nous appelons à la même vigilance en ce qui concerne le secteur de l’assurance et demandons donc de ne pas réitérer l’introduction d’une norme comptable, cette fois l’IFRS 17, qui risquerait elle aussi de fragiliser l’investissement à long terme dont nous savons que l’économie européenne a tant besoin.

(Lire +)

Le produit européen de pension de retraite doit être d’abord et avant tout un projet de retraite

Mercredi 12 septembre 2018

Intervention en séance plénière sur « L’avenir des retraites: lutte contre la privatisation et renforcement des systèmes de sécurité sociale publics et universels »

Pervenche Berès (S&D). – Madame la Présidente, je suis d’accord avec ce débat d’actualité: la privatisation des régimes de retraite n’est pas une solution. La question des niveaux de retraite est une question majeure, qui se pose dans la plupart de nos économies. Nous savons les déséquilibres qui existent, nous savons la fragilité de nos retraités, quels que soient les systèmes en place. Nous savons combien le déséquilibre entre les hommes et les femmes plaide contre les femmes, plaide contre ceux qui bénéficient de régimes d’emplois atypiques, contre ceux qui ne sont pas aujourd’hui salariés.

(Lire +)

Olaf Scholz, quelle position allemande sur la fonction de stabilisation et l’assurance chômage ?

Mercredi 12 Juillet 2018

Audition de la commission économique et monétaire avec Olaf Scholz, Ministre allemand des Finances

Le 12 juillet, Olaf Scholz, Ministre allemand des Finances, était invité à la commission ECON ; je l’ai interrogé pour savoir s’il pouvait soutenir la fonction de stabilisation proposée par la Commission tout en avançant sur l’assurance-chômage.

(Lire +)

Comment renforcer les pouvoirs, la gouvernance et le financement des 3 autorités de supervision financière ?

Mercredi 11 juillet 2018

Présentation du rapport sur les ESAs en commission Economique et monétaire

Comment mieux surveiller les risques financiers au sein de l’UE ? Comment renforcer les pouvoirs, la gouvernance et le financement des 3 autorités de supervision financière ? Pour en savoir plus, la présentation du rapport que j’ai élaboré avec mon co-rapporteur Burkhard Balz.

(Lire +)

Il faut mettre un terme à la discrimination des « Américains accidentels »

Mercredi 4 juillet 2018

Intervention dans le cadre du débat sur les « Américains accidentels » et l’application du FATCA

Pervenche Berès (S&D). – Madame la Présidente, je remercie le Conseil et la Commission pour leur contribution, mais en vous entendant j’ai parfois l’impression que vous n’avez pas rencontré ces «Américains accidentels» ou ces Américains malgré eux.

Ce sont des citoyens européens qui se trouvent dans une situation très particulière parce qu’ils sont confrontés à un pays, les États-Unis, qui a mis en place un système d’acquisition de la nationalité qui n’existe nulle part ailleurs, donc cela ne sert à rien de parler de réciprocité. Il existe un problème particulier lié aux conditions d’acquisition de la nationalité américaine, et vous devez en tenir compte. Il y a aussi un problème lié à la façon dont les États-Unis ont mis en œuvre leur extraterritorialité, qui, là aussi, a un impact. Mais, Madame la Commissaire, je vous invite vraiment à rencontrer ces «Américains accidentels». Ce sont des gens qui se retrouvent dans une situation comme citoyens européens, principalement, totalement en discrimination.

(Lire +)

Copyright : répondre à la désinformation

Mercredi 4 juillet 2018

Conférence de presse sur le droit d’auteur

En amont du vote sur la confirmation du mandat qui permettra au Parlement d’entrer en négociation sur le texte de la directive sur le « droit d’auteur dans la société numérique » avec le Conseil, j’ai tenu une conférence de presse avec le rapporteur Axel Voss (PPE allemand) et mes collègues Virginie Rozière (S&D française), Helga Trüpel (Verte allemande) et Jean-Marie Cavada (ADLE français). Une mise au point est en effet nécessaire devant la campagne de désinformation à laquelle nous avons été confrontés pendant les très nombreux mois de débat.

(Lire +)

Nous ne pourrons pas recommencer des programmes dans d’autres pays comme nous l’avons fait en Grèce

Mercredi 4 juillet 2018

Intervention dans le cadre du débat sur la « Fin du troisième programme d’ajustement économique pour la Grèce », en présence de Mario Centeno, président de l’Eurogroupe

Pervenche Berès (S&D). – Monsieur le Président, Monsieur le Président de l’Eurogroupe, Monsieur le Commissaire, nous voici réunis après les conclusions de l’Eurogroupe du 21 juin, qui marquent la fin d’une longue période qui a vu la Grèce subir plusieurs programmes, sur une longue durée et avec beaucoup d’intensité. Je crois que c’est un moment qu’il faut saluer.

Nous étions, avec une délégation du Parlement, en Grèce la semaine dernière, et on peut dire que là-bas, quelque chose a changé et, dans ce quelque chose qui a changé, l’idéologie n’est peut-être pas là où on le croit.

(Lire +)

Reporter à plus tard le budget de la zone euro est une grave erreur

Mardi 3 juillet 2018

Intervention dans le cadre du débat sur les résultats du Conseil européen des 28 et 29 juin 2018

Pervenche Berès (S&D). – Madame la Présidente, Monsieur le Président Tusk, vous avez dit que le fait d’avoir un dispositif de soutien budgétaire pour le fonds de résolution était une grande avancée. Reconnaissez avec le président Juncker qu’on ne peut pas parler d’avancée sur un point sur lequel il y avait un accord politique de principe depuis si longtemps. Or, ce Conseil européen aurait dû dire dans quelles conditions ce filet de sécurité pourra fonctionner.

(Lire +)