Archives de la catégorie : Video

Comment renforcer les pouvoirs, la gouvernance et le financement des 3 autorités de supervision financière ?

Mercredi 11 juillet 2018

Présentation du rapport sur les ESAs en commission Economique et monétaire

Comment mieux surveiller les risques financiers au sein de l’UE ? Comment renforcer les pouvoirs, la gouvernance et le financement des 3 autorités de supervision financière ? Pour en savoir plus, la présentation du rapport que j’ai élaboré avec mon co-rapporteur Burkhard Balz.

(Lire +)

Il faut mettre un terme à la discrimination des « Américains accidentels »

Mercredi 4 juillet 2018

Intervention dans le cadre du débat sur les « Américains accidentels » et l’application du FATCA

Pervenche Berès (S&D). – Madame la Présidente, je remercie le Conseil et la Commission pour leur contribution, mais en vous entendant j’ai parfois l’impression que vous n’avez pas rencontré ces «Américains accidentels» ou ces Américains malgré eux.

Ce sont des citoyens européens qui se trouvent dans une situation très particulière parce qu’ils sont confrontés à un pays, les États-Unis, qui a mis en place un système d’acquisition de la nationalité qui n’existe nulle part ailleurs, donc cela ne sert à rien de parler de réciprocité. Il existe un problème particulier lié aux conditions d’acquisition de la nationalité américaine, et vous devez en tenir compte. Il y a aussi un problème lié à la façon dont les États-Unis ont mis en œuvre leur extraterritorialité, qui, là aussi, a un impact. Mais, Madame la Commissaire, je vous invite vraiment à rencontrer ces «Américains accidentels». Ce sont des gens qui se retrouvent dans une situation comme citoyens européens, principalement, totalement en discrimination.

(Lire +)

Copyright : répondre à la désinformation

Mercredi 4 juillet 2018

Conférence de presse sur le droit d’auteur

En amont du vote sur la confirmation du mandat qui permettra au Parlement d’entrer en négociation sur le texte de la directive sur le « droit d’auteur dans la société numérique » avec le Conseil, j’ai tenu une conférence de presse avec le rapporteur Axel Voss (PPE allemand) et mes collègues Virginie Rozière (S&D française), Helga Trüpel (Verte allemande) et Jean-Marie Cavada (ADLE français). Une mise au point est en effet nécessaire devant la campagne de désinformation à laquelle nous avons été confrontés pendant les très nombreux mois de débat.

(Lire +)

Nous ne pourrons pas recommencer des programmes dans d’autres pays comme nous l’avons fait en Grèce

Mercredi 4 juillet 2017

Intervention dans le cadre du débat sur la « Fin du troisième programme d’ajustement économique pour la Grèce », en présence de Mario Centeno, président de l’Eurogroupe

Pervenche Berès (S&D). – Monsieur le Président, Monsieur le Président de l’Eurogroupe, Monsieur le Commissaire, nous voici réunis après les conclusions de l’Eurogroupe du 21 juin, qui marquent la fin d’une longue période qui a vu la Grèce subir plusieurs programmes, sur une longue durée et avec beaucoup d’intensité. Je crois que c’est un moment qu’il faut saluer.

Nous étions, avec une délégation du Parlement, en Grèce la semaine dernière, et on peut dire que là-bas, quelque chose a changé et, dans ce quelque chose qui a changé, l’idéologie n’est peut-être pas là où on le croit.

(Lire +)

Reporter à plus tard le budget de la zone euro est une grave erreur

Mardi 3 juillet 2018

Intervention dans le cadre du débat sur les résultats du Conseil européen des 28 et 29 juin 2018

Pervenche Berès (S&D). – Madame la Présidente, Monsieur le Président Tusk, vous avez dit que le fait d’avoir un dispositif de soutien budgétaire pour le fonds de résolution était une grande avancée. Reconnaissez avec le président Juncker qu’on ne peut pas parler d’avancée sur un point sur lequel il y avait un accord politique de principe depuis si longtemps. Or, ce Conseil européen aurait dû dire dans quelles conditions ce filet de sécurité pourra fonctionner.

(Lire +)

Réformer l’impôt sur les sociétés pour plus de justice fiscale

Mardi 26 juin 2018

FranceInfo TV – Eurofocus Saison 2 Episode 06 – GAFA

J’ai participé à l’émission Eurofocus, une « pastille vidéo » présente sur les réseaux sociaux et sur France Info TV. Eurofocus, c’est l’Europe expliquée de façon simple et attractive, à destination d’abord d’un jeune public, mais plus globalement de tous ceux qui veulent comprendre les affaires européennes, à l’aide d’infographies percutantes et de courtes interviews. Cette émission traitait de la taxation des géants du numérique : les fameux GAFA.

(Lire +)

Migration, budget de la zone euro, Défense : le Conseil européen doit décider

Mardi 12 juin 2018

Intervention en séance plénière lors du débat sur la Préparation de la réunion du Conseil européen des 28 et 29 juin 2018 (débat)

Pervenche Berès (S&D). – Madame la Présidente, Monsieur le vice-Président, Madame la représentante du Conseil, le Parlement européen respecte l’existence du Conseil européen, de fait, mais j’ai l’impression que la réciproque n’est pas toujours vraie.

Vu l’enjeu de ce Conseil européen, je m’étonne quand même que M. Donald Tusk ne juge jamais utile de venir échanger avec la représentation parlementaire.

Car dans quel contexte sommes-nous? Nous venons de vivre un G7 où le président Trump semble ignorer ce qu’est la solidarité transatlantique ou même la bonne coopération transatlantique. Nous sommes dans un contexte où Mme Theresa May, après avoir pris la tête d’un gouvernement chargé d’organiser le Brexit, est incapable de dire ce qu’elle veut pour le futur de son pays.

(Lire +)

Has anyone seen the Eurozone budget?

Jeudi 17 mai 2018

Vidéo du Groupe S&D

Has anyone seen the #Eurozone budget? We looked hard but it’s nowhere to be seen in the Commission #MFF proposal . So tell us, Mr @JunckerEU, how exactly are we supposed to cope when the next crisis comes?

@PervencheBeres has more to say on this

(Lire +)

La lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme constitue un objectif majeur pour le Parlement

Mercredi 18 avril 2018

Intervention en séance plénière dans le débat sur la « Prévention de l’utilisation du système financier aux fins du blanchiment de capitaux ou du financement du terrorisme »

Pervenche Berès (S&D). – Monsieur le Président, Madame la Commissaire, on ne peut que souligner l’importance de la lutte contre le blanchiment d’argent dans le combat tant contre l’évasion fiscale que contre la criminalité ou le terrorisme.

Or, la directive actuelle – nous le savons – comporte d’immenses lacunes, que ce soit dans sa conception ou dans les conditions de son application par les États membres. Elle n’a pas été adaptée aux défis que nous rencontrons aujourd’hui tant au niveau européen qu’au niveau national.

(Lire +)