Archives de la catégorie : Video

Obligations de garantie : un outil de refinancement bancaire utile

Mercredi 17 avril 2019

Intervention dans le débat sur les Obligations de garantie

Pervenche Berès (S&D). – Monsieur le Président, Madame la Commissaire, le cadre d’harmonisation minimale des régimes nationaux que créera le corpus législatif européen est le bienvenu. Il permettra de développer un outil de refinancement bancaire utile et contribuera à l’approfondissement de l’union des marchés des capitaux. Il faut en effet se souvenir que les obligations sécurisées, peu risquées, ont permis aux banques de continuer à émettre dans des conditions de marché difficiles, par exemple en 2008 au plus fort de la crise financière.

(Lire +)

Invest EU : l’Union européenne doit s’approprier la question des infrastructures durables

Mercredi 17 avril 2019

Intervention en séance plénière dans le débat sur Invest EU

Pervenche Berès (S&D). – Monsieur le Président, Madame la Commissaire, l’adoption de ce texte portant sur la création du programme InvestEU s’inscrit dans la droite lignée de ce qui a été engagé par cette Commission européenne, sous l’impulsion du groupe socialiste et démocrate, avec le «plan Juncker», à savoir le Fonds européen pour l’investissement stratégique en 2015, renouvelé en 2017.

(Lire +)

Ce Parlement est devenu le vrai Parlement des citoyens, qu’il reste ainsi !

Mardi 16 avril 2019

Intervention en séance plénière lors du vote sur la révision des autorités européennes de supervision.

Monsieur le Président, je pensais attendre le vote du troisième rapport mais, comme mes collègues Wolf Klinz et Gunnar Hökmark, après 25 ans passés à vos côtés, il s’agit là de mon dernier rapport. Je voudrais tous vous remercier: ceux que j’ai combattus, ceux avec qui j’ai eu des complicités, tous ceux avec qui on a fini par trouver une position européenne. Remercier aussi les interprètes, tous les fonctionnaires de cette maison et vous dire que je quitte un Parlement européen qui a profondément changé.

(Lire +)

Réforme bancaire : après des années de renflouement des banques, il est temps d’aller vers davantage de solidarité

Lundi 15 avril 2019

Intervention en séance plénière sur la réforme bancaire

Pervenche Berès, au nom du groupe S&D. – Madame la Présidente, le renflouement des banques est indispensable et, heureusement, après la crise financière, le comité de Bâle et le comité de la stabilisation financière ont contribué à améliorer le dispositif.

(Lire +)

Réforme des ESAs : ce n’est qu’une première étape, mais elle est satisfaisante

Lundi 15 avril 2019

Intervention en séance plénière dans le débat sur les autorités européennes de supervision financière

L’ouverture du débat

Pervenche Berès, rapporteure. – Madame la Présidente, Monsieur le Vice-président, cher Othmar Karas, c’est effectivement la deuxième fois que nous coopérons et je crois qu’en effet, nous avons aussi bien coopéré que la première fois.

La Commission avait mis sur la table une bonne proposition, cohérente. Si les États membres veulent une union des marchés des capitaux, alors il faut renforcer les autorités de supervision. Il n’est peut-être pas indispensable d’attendre la prochaine crise pour se rendre compte que, quand on développe un marché, il vaut mieux avoir un gendarme pour surveiller ce marché, quelle que soit la qualité des intervenants.

(Lire +)

A quand une Union du marché des capitaux supervisée au niveau européen ?

Mardi 2 avril 2019

Intervention en commission économique et monétaire lors de l’audition de Valdis Dombrovskis, commissaire européen en charge de l’Euro.

J’ai interrogé le commissaire Dombrovskis sur son bilan en matière de régulation des services financiers, notamment sur la nécessité d’établir un superviseur européen pour l’Union du marché des capitaux.

(Lire +)

Des solutions pour arrêter de perdre 825.000.000.000.000 € par an à cause de l’évasion fiscale

Lundi 1 avril 2019

Vidéo du groupe S&D

Après de longs mois d’étude et d’auditions et sous l’impulsion du groupe S&D, un ambitieux rapport traitant des moyens pour lutter contre l’évasion fiscale, l’évitement fiscal et le blanchiment de capitaux a été voté par le Parlement européen lors de la deuxième session de mars. 825 milliards de contributions sont perdues chaque année, ce qui représente une charge de 1 600 euros pour chaque citoyen européen. Cette vidéo réalisée par le groupe S&D met en scène les principaux protagonistes de cette résolution, qui clôture les travaux de la commission spéciale TAX III.

(Lire +)

Il n’y aura pas de transition écologique sans dimension sociale !

Jeudi 28 mars 2019

Intervention en séance plénière dans le débat sur la « Mise en place d’un cadre pour favoriser les investissements durables »

Pervenche Berès (S&D). – Monsieur le Président, si nous voulons être cohérents dans la transition écologique, ce dossier est absolument essentiel, car la meilleure manière d’aller vers la transition écologique, c’est d’orienter les investissements. C’est l’outil le plus efficace pour garantir cette transition écologique.

(Lire +)

Evasion fiscale : des solutions pour lutter contre la criminalité financière à l’extérieur comme à l’intérieur de l’Union

Mardi 26 mars 2019

Intervention en séance plénière dans le débat sur la criminalité financière, la fraude fiscale et l’évasion fiscale

Mardi 26 Mars 2019Pervenche Berès (S&D). – Monsieur le Président, le rapport que nous allons adopter apporte une touche finale à un travail conséquent, cohérent et constant de ce Parlement au cours de ce mandat, à la fois sous l’impulsion de l’opinion publique mais aussi aiguillonné par plusieurs scandales qui ont émaillé ce mandat.

(Lire +)

Transformer le Mécanisme européen de stabilité en véritable outil communautaire de stabilisation

Mercredi 14 mars 2019

Intervention en plénière sur l’évolution du mécanisme européen de stabilité

Pervenche Berès, au nom du groupe S&D. – Madame la Présidente, nous nous réjouissons de l’occasion pour le Parlement européen de dire la façon dont il voit l’évolution du mécanisme européen de stabilité avec ce rapport intermédiaire, alors que manifestement, cette discussion est totalement bloquée au Conseil.

(Lire +)

Il n’est pas normal que les institutions financières de l’UE, pas plus que les autres institutions négligent l’équilibre hommes-femmes.

Mardi 12 mars 2019

Intervention en séance plénière dans le débat sur l’équilibre homme-femmes dans les nominations dans le domaine des affaires économiques et monétaires de l’UE.

Pervenche Berès (S&D). – Monsieur le Président, il y a un peu plus d’un an, le 8 mars 2018, le Président de cette institution écrivait aux autorités européennes, à la suite de la nomination de M. de Guindos, et demandait qu’à l’avenir, dans le cadre des nominations à la Banque centrale, soit mis à la disposition du Parlement européen une liste restreinte de candidats ou un minimum de trois noms dans le respect de l’équilibre hommes-femmes.

(Lire +)

Les Européens face aux crises financières : quelles leçons ?

Débat Fondation Jean Jaurès

Dix ans après la crise des subprimes, alors que l’euro fête ses vingt ans, les mécanismes mis en place au niveau européen sont-ils suffisants pour faire face aux risques d’une nouvelle crise financière ? Je débats avec Michael Vincent, expert des questions d’économie et de stabilité financière pour les institutions européennes et auteur de l’ouvrage « Le banquier et le citoyen. L’Europe face aux crises financières. »

(Lire +)