Archives de la catégorie : Video

Budget de la zone euro : il faut construire sur la base de la proposition de la Commission

Mardi 19 février 2019

Interventions lors de la semaine parlementaire européenne lors de la session «Convergence, stabilisation et cohésion dans l’UEM : quel rôle pour le cadre financier pluriannuel ?»

Co-rapporteur sur le mécanisme européen de stabilisation des investissements, j’étais invitée à m’exprimer, mardi 19 février dans le débat organisé dans le cadre de la «Conférence annuelle sur le semestre européen», qui rassemble eurodéputés et députés nationaux. Nous avons échangé nos points de vues respectifs sur l’avenir de la zone euro et les priorités que nous voulons défendre : achèvement de l’union bancaire, finalisation du système européen d’assurance des dépôts, création d’un budget de la zone euro afin de stabiliser les économies en cas de choc, mécanisme européen de stabilité et renforcement de la responsabilité démocratique dans l’ensemble du système.

(Lire +)

Il faut maintenant aller vers la fiscalité du XXIème siècle : une fiscalité équitable

Mercredi 13 février 2019

Intervention en séance plénière dans le débat sur « Une fiscalité équitable pour une société juste »

Pervenche Berès, au nom du groupe S&D. – Monsieur le Président, Monsieur le Commissaire, je crois que ce débat vient à point nommé. Lorsque l’on regarde l’identité d’un ensemble politique, la façon dont il traite la justice fiscale en dit long sur la nature de son projet. Derrière une fiscalité s’expriment des priorités politiques, la possibilité de financer des services publics, une protection, une garantie des citoyens, autant de sujets qui sont aujourd’hui au cœur des préoccupations de nos concitoyens.

(Lire +)

Vers la fin du «roaming» sur les transactions en euros ?

Mercredi 13 février 2019

Intervention en séance plénière dans le débat sur les Frais applicables aux paiements transfrontières dans l’Union et frais de conversion monétaire (débat)

Pervenche Berès (S&D). – Madame la Présidente, Monsieur le Vice-président, quand on parle des services financiers, ce n’est pas si souvent que ça qu’on parle du droit des consommateurs.

Nous sommes réunis autour d’un texte qui a été négocié à l’arraché par notre Parlement sur une position claire.

Nous connaissons tous des citoyens qui ont rencontré ces situations impossibles: ils sont à l’étranger, ils paient dans la monnaie locale, et ne sont informés que bien plus tard du taux de conversion et des frais appliqués par la banque.

(Lire +)

Il faut remédier aux failles du Traité

Lundi 11 février 2019

Intervention en séance plénière dans le débat sur la Mise en œuvre des dispositions du traité relatives à la citoyenneté de l’Union, à la coopération renforcée et au pouvoir de contrôle politique du Parlement sur la Commission ainsi qu’à l’application de la charte des droits fondamentaux de l’Union européenne dans le cadre institutionnel de l’Union

Pervenche Berès (S&D). – Monsieur le Président, Monsieur le Vice-président, manifestement, pour faire l’objet d’une vision globale, la mise en œuvre du traité de Lisbonne nécessite beaucoup d’expertise. Et, dans cette expertise – comme vous êtes par ailleurs, me semble-t-il, candidat à la présidence de la Commission

(Lire +)

Fiscalité mondiale : comment réformer un système inégalitaire ?

Mardi 22 janvier 2019

Conférence sur l’évasion fiscale organisée par la fondation Jean Jaurès, la Friedrich Ebert Stiftung et l’Independent Commission for the Reform of International Corporate Taxation

Je participais le 22 janvier à une conférence publique sur l’évasion fiscale organisée par la Fondation Jean-Jaurès, la Fondation Friedrich-Ebert Stiftung à Paris et l’ICRICT

L’évasion fiscale des multinationales enlève aux pays développés et en voie de développement des ressources qui pourraient être utilisées pour financer des services publics indispensables.

(Lire +)

Finance durable : ne pas penser environnement sans penser social

Mardi 22 janvier 2019

Intervention en réunion conjointe des commissions Economique et monétaire et Environnement sur la Taxonomie.

La taxonomie en matière de finance durable est le futur système européen de classification unifié qui établit des critères harmonisés pour déterminer si une activité économique est durable ou non sur le plan environnemental. C’est la colonne vertébrale de la stratégie de financement durable.

(Lire +)

Le bon fonctionnement de l’union bancaire est essentiel au bon fonctionnement de notre économie

Mardi 15 janvier 2019

Intervention en séance plénière dans le débat sur le rapport annuel 2018 sur l’Union bancaire

Pervenche Berès (S&D). – Monsieur le Président, Monsieur le Vice-président de la Commission, je crois que nous examinons ici un rapport tout à fait utile sur l’état de l’union bancaire. Vous avez déjà rappelé un certain nombre de points, et je voudrais indiquer combien le bon fonctionnement de cette union bancaire est essentiel au fonctionnement même de notre économie. Je souhaiterais attirer votre attention sur deux messages.

(Lire +)

Investir est essentiel

Mardi 15 janvier 2019

Inertvention en séance plénière dans le débat sur InvestEU

Pervenche Berès (S&D). – Madame la Présidente, Monsieur le Vice-président de la Commission, je crois que ce Parlement a amélioré la proposition de la Commission et que nous ne pouvons que nous en réjouir car cette proposition est tout à fait essentielle pour relancer l’investissement au sein de l’Union européenne, dont nous savons qu’il manque tant. C’est essentiel pour nos citoyens, pour nos entreprises et pour nos territoires. Nous nous félicitons de la proposition de la Commission, qui visait à simplifier les modalités de cet investissement et à permettre une complémentarité avec d’autres instruments, y compris ceux de la politique de cohésion, ce qui constitue une avancée significative à notre sens.

(Lire +)

Nous savons que les entreprises numériques sont sous-imposées, nos citoyens le savent aussi

Mercredi 12 décembre 2018

Intervention dans le débat sur un Système commun de taxe sur les services numériques applicable aux produits tirés de la fourniture de certains services numériques – Imposition des sociétés ayant une présence numérique significative (débat)

Pervenche Berès (S&D). – Monsieur le Président, Monsieur le Commissaire, en votant les deux rapports sur la fiscalité des grandes entreprises du secteur du numérique, le Parlement européen prend la mesure du défi que nous devons relever. Nous savons que les entreprises numériques sont sous-imposées, nos citoyens le savent aussi. Les chiffres de la Commission sont éloquents: 9,5 % d’impôts sur les sociétés l’année dernière, tandis que la moyenne des entreprises européennes était à 23 %. Les multinationales en particulier échappent à l’impôt en positionnant leur siège social là où l’impôt est le moins exigeant.

(Lire +)

Le Conseil doit se ressaisir : l’euro a absolument besoin d’un budget de stabilité pour protéger les gens dans la prochaine crise

Mardi 11 décembre 2018

Intervention dans le débat sur les résultats de l’Eurogroupe et la préparation du sommet de la zone euro Pervenche Berès (S&D).

Madame la Présidente, si ce Parlement européen évoque le prochain sommet de la zone euro, il s’agit bien d’évoquer aussi la question de la démocratie. Or, je regrette que, pour préparer ce sommet, ni le président Tusk, ni le président Centeno n’aient pu participer à nos travaux. Je pense que c’est un mauvais signe. D’autant plus que, lorsque l’on regarde l’évolution des accords qui sont passés sur le rôle futur du mécanisme européen de stabilité, au détriment du pouvoir d’initiative et de contrôle budgétaire de la Commission, il y a, me semble-t-il, des éléments qui doivent être expliqués à ce Parlement.

(Lire +)