Archives de la catégorie : Video

La BEI doit mieux accompagner la transition énergétique

Mercredi 7 février 2018

Intervention en séance plénière dans le cadre du débat sur le « Rapport annuel sur les activités financières de la Banque européenne d’investissement »

Pervenche Berès, au nom du groupe S&D. – Monsieur le Président, Monsieur le Président Hoyer, vous avez ce rendez-vous devant le Parlement européen. C’est un moment important pour que vous rendiez des comptes et je voudrais vous interpeller sur trois sujets.

Le premier, l’orateur précédent vient de l’évoquer, c’est la façon dont vous évaluez votre soutien à des projets du point de vue des engagements de la conférence de Paris. Or, trop souvent, on voit encore un engagement, un financement de la BEI qui, finalement, finance l’énergie fossile plutôt que les renouvelables. Je me demande si vous ne devriez pas prendre l’engagement, vis-à-vis de cette Assemblée, d’avoir une stratégie de reporting plus explicite en fonction des critères de financement durable, dans l’esprit du rapport que les experts de haut niveau viennent de rendre, et de vérifier avec vous comment vous entendez les mettre en œuvre dans votre institution.

(Lire +)

Composition du Parlement : notre proposition est équilibrée, le Conseil doit la reprendre

Mercredi 7 février 2017

Intervention en séance plénière dans le cadre du débat sur le rapport « Composition du Parlement européen »

Pervenche Berès (S&D). – Monsieur le Président, chers co-rapporteurs, bravo, parce que vous proposez à notre Assemblée un rapport qui nous permet d’avoir un nouvel équilibre plus juste entre les États membres, ce qui signifie plus de légitimité pour notre institution.

Vous réduisez le nombre global de membres, ce qui est normal puisque que malheureusement nous perdons le Royaume-Uni. Vous permettez aussi qu’aucun État membre ne perde de siège, vous prévoyez une réserve pour les prochains élargissements et vous confirmez la position de ce Parlement en faveur d’une liste transnationale, que nous pouvons enfin mettre en œuvre à l’occasion du départ regretté, du Royaume-Uni.

(Lire +)

La Commission doit écouter la Tunisie

Lundi 5 février 2019

Intervention en séance plénière dans le cadre du débat sur l’ajout de Sri Lanka, de Trinité-et-Tobago et de la Tunisie sur la liste des pays tiers à haut risque

Pervenche Berès (S&D). – Madame la Présidente, Madame la Commissaire, sur cette affaire, je crois que vous devez vous engager pleinement avec le Parlement européen. Or, on le voit bien, vous nous abordez du bout des doigts, si j’ose dire.

Vous avez réaffirmé la priorité qu’était la lutte contre le blanchiment de l’argent. Vous savez à quel point ce Parlement est résolument engagé dans cette bataille, mais vous savez aussi que le soutien que vous affirmez vouloir apporter à la Tunisie est pour nous une préoccupation essentielle, compte tenu de l’enjeu stratégique de la relation que l’Union européenne développera avec ce pays.

(Lire +)

TVA : la flexibilité laissée aux Etats membres risque de produire des effets négatifs dans les zones frontières

Lundi 5 février 2018

Intervention en séance plénière dans le cadre du débat sur la Décision adoptée par la Commission européenne sur le paquet «Fiscalité équitable» II et III

Pervenche Berès, au nom du groupe S&D. – Madame la Présidente, Monsieur le Vice-président, merci de ce «paquet», comme nous disons en langage européen.

Bien sûr, il retiendra l’attention lorsque vous aiderez les PME dans le dédale d’une fiscalité qui, parfois, les déborde.

(Lire +)

La BCE doit inciter les Etats membres à lutter contre les inégalités

Lundi 5 février 2018

Intervention en séance plénière dans le cadre du débat sur le Rapport annuel 2016 de la Banque centrale européenne

Pervenche Berès, au nom du groupe S&D. – Monsieur le Président, Monsieur le Président de la Banque centrale, Monsieur le Vice-président, cher rapporteur, c’est un moment important pour la politique monétaire, mais aussi pour la politique économique que ce rendez-vous autour du rapport annuel de la Banque centrale.

(Lire +)

Brexit, où en sont les négociations de sortie ?

Mercredi 13 décembre Les débats de l’Humanité En direct du Parlement européen avec l’Humanité.fr, je débattais le 13 décembre dernier avec mon collègue Pascal Durand et le journaliste Jean-Jacques Regibier au sujet du Brexit, dans le cadre de la résolution votée par le Parlement européen en direction du Conseil européen des 14 et 15 décembre. Un an et demi après le référendum britannique, il semble beaucoup plus compliqué de quitter l’Union européenne que d’y rester… Entre tergiversations, retards et malentendus, nous avons fait le point sur les négociations de sortie.

Les réformes de l’Union économique et monétaire ne peuvent attendre

Mercredi 13 décembre 2017

Intervention en séance plénière dans le cadre du débat sur la préparation de la réunion du Conseil européen des 14 et 15 décembre 2017 et l’état d’avancement des négociations avec le Royaume-Uni

Pervenche Berès (S&D). – Madame la Présidente, Monsieur le négociateur, Monsieur Barnier, merci d’avoir introduit – pourrait-on dire? – «le loup dans la bergerie». En tout cas, le mot «marché intérieur» au paragraphe 49 de ce long rapport conjoint qui – je crois – est un fil conducteur sur lequel nous allons pouvoir construire beaucoup pour l’avenir des relations entre l’Union européenne et le Royaume-Uni.

(Lire +)

Le plan d’investissement est une pierre dans la stratégie globale dont l’UE a besoin

Mardi 12 décembre 2017

Intervention en séance plénière dans le cadre du débat sur la prolongation de la durée d’existence du Fonds européen pour les investissements stratégiques (FEIS)

Pervenche Berès (S&D). – Madame la Présidente, Monsieur le Vice-président, vous vous en souviendrez, c’est mon groupe, le groupe socialiste, qui a beaucoup voulu au moment de l’investiture de Jean‑Claude Juncker que ce plan d’investissement existe. C’est le Parlement européen qui a voulu que l’EFSI 1 puisse être envisagé dans un prolongement.

(Lire +)

Il faut faire la lumière sur les pratiques d’évasion fiscale hors et dans l’UE

Mardi 12 décembre 2017

Intervention en séance plénière dans le cadre du débat sur le rapport sur l’enquête sur le blanchiment de capitaux, l’évasion fiscale et la fraude fiscal

Pervenche Berès (S&D). – Monsieur le Président, Monsieur Langen, comme président de la commission PANA, vous avez été un excellent président et vous venez d’en faire la démonstration. Je vous invite dès lors à convaincre votre groupe, si vous ne voulez pas baisser le niveau d’ambition de ce rapport, de retirer toutes les demandes de votes séparés

(Lire +)

Permettre de mieux traiter la situation des banques en cas d’insolvabilité

Jeudi 30 novembre 2017

Intervention en séance plénière dans le cadre du débat sur le rang des instruments de dette non garantis dans la hiérarchie en cas d’insolvabilité

Pervenche Berès (S&D). – Monsieur le Président, lorsque ce Parlement a adopté la directive sur le redressement des banques et la résolution en cas de faillite, notre préoccupation était d’éviter la contagion et l’accès à l’argent des contribuables, en permettant un renflouement interne. En même temps, pour que cela soit viable, les conditions de marché ont été aggravées ou, d’une certaine manière, renforcées avec la montée en puissance, à la fois de la législation européenne et des normes internationales, avec la perspective d’entrée en vigueur du TLAC.

(Lire +)

Amortir les effets liés à l’introduction de la nouvelle règle comptable

Mercredi 29 novembre 2017

Intervention en séance plénière dans le cadre du débat sur les modalités transitoires visant à atténuer les incidences de l’introduction de la norme IFRS 9

Pervenche Berès, au nom du groupe S&D. – Monsieur le Président, nous allons adopter, par une procédure accélérée, les conditions d’introduction de l’IFRS 9, qui est une norme comptable permettant de passer des pertes encourues aux pertes attendues, ce qui a un impact direct sur la comptabilité des pertes sur les prêts.

(Lire +)