Archives de l’auteur : Pervenche Berès

L’introuvable budget de la zone euro

Jeudi 14 décembre 2018

Tribune de Pervenche Berès, parue sur le site de la Fondation Jean Jaurès, en partenariat avec Euractiv

Les chefs d’État et de gouvernement vont échouer à adopter un budget de la zone euro lors du sommet du 14 décembre 2018, assure Pervenche Berès, députée européenne, porte-parole du groupe S&D sur les questions économiques et monétaires et administratrice de la Fondation Jean-Jaurès. Elle en donne ici les raisons, apportant un utile éclairage sur les enjeux du sommet.

La déclaration franco-allemande de Meseberg du 19 juin 2018 devait être la feuille de route pour permettre aux chefs d’État et de gouvernement, lors du sommet de la zone euro qui s’ouvre le 14 décembre 2018, d’adopter un budget de la zone euro. Pourtant, il n’en sera rien : pourquoi ?

(Lire +)

Plenary backs ambitious S&D proposal to tax more tech giants

Jeudi 13 décembre 2018

Communiqué de presse du groupe S&D

Today the Socialists and Democrats led a broad coalition in the plenary to include digital provider companies such as Netflix or iTunes (Apple) in the digital services tax (DST). The S&Ds lamented the rejection by the conservatives and the liberals of a proposal to increase the tax rate on digital services provided by tech giants such as Google, Facebook, Booking or Amazon from 3% to 5%. They also reiterated their call for putting an end to the unanimity rule on tax.

(Lire +)

The European financial system must throw its weight behind the fight against climate change, say S&Ds

Jeudi 13 décembre 2018

Communiqué de presse du groupe S&D

The Socialists and Democrats led today a vote in the economic and monetary affairs committee to facilitate private investment in low-carbon technologies, such as renewable energies, across the EU and thereby meeting the Paris Agreement objectives. The new harmonised rules on benchmarks will help enhance transparency in sustainable financing by establishing clear criteria on sustainability and by fighting ‘greenwashing’. Investments into sustainable projects and assets in Europe are expected to increase thanks to these new rules, according to the European Commission.

(Lire +)

Après les efforts pour une réduction des risques, il est temps de partager les risques

Mercredi 12 décembre 2018

Lettre commune au Conseil

Dans une lettre commune, les présidents des groupes S&D, Udo Bullmann, ADLE, Guy Verhofstadt et Verts, Philippe Lamberts, au Parlement européen ont appelé le président du Conseil européen, Donald Tusk, le président de l’Eurogroupe, Mário Centeno, et le ministre autrichien des Finances, Hartwig Löger, à peser de tout leur poids pour que le prochain Sommet de la zone euro aboutisse à des résultats concrets pour l’avenir de l’euro.

(Lire +)

InvestEU Programme must be a guarantee for job creation, growth and innovation, say S&Ds

Jeudi 13 décembre 2018

Communiqué de presse du groupe socialiste

The Socialists and Democrats led today a vote in the economic and monetary affairs committee to establish the InvestEU Programme – a single structure bringing together a multitude of EU financing programmes. InvestEU will boost the creation of jobs and support investment and innovation in the EU by making EU funds more efficient, flexible and simpler. It aims to mobilise €650 billion in additional investment for the period 2021-2027. The InvestEU Fund will support investments in sustainable infrastructure; research, innovation and digitisation; SMEs, as well as social investment and skills.

(Lire +)

Nous savons que les entreprises numériques sont sous-imposées, nos citoyens le savent aussi

Mercredi 12 décembre 2018

Intervention dans le débat sur un Système commun de taxe sur les services numériques applicable aux produits tirés de la fourniture de certains services numériques – Imposition des sociétés ayant une présence numérique significative (débat)

Pervenche Berès (S&D). – Monsieur le Président, Monsieur le Commissaire, en votant les deux rapports sur la fiscalité des grandes entreprises du secteur du numérique, le Parlement européen prend la mesure du défi que nous devons relever. Nous savons que les entreprises numériques sont sous-imposées, nos citoyens le savent aussi. Les chiffres de la Commission sont éloquents: 9,5 % d’impôts sur les sociétés l’année dernière, tandis que la moyenne des entreprises européennes était à 23 %. Les multinationales en particulier échappent à l’impôt en positionnant leur siège social là où l’impôt est le moins exigeant.

(Lire +)

Défense européenne : une première pierre à l’édifice

Mercredi 12 décembre 2018

Communiqué de presse de la délégation socialiste française

Le Parlement européen a adopté aujourd’hui le Fonds européen de défense, ce dont les eurodéputés socialistes et radicaux se félicitent. Ce fonds constitue l’essentiel de la partie « défense » du prochain budget européen. Il est destiné à apporter un soutien financier aux projets communs, d’équipements et de technologies, dans un souci d’interopérabilité des matériels et d’achats européens conjoints. Pour ce faire, il est doté de 13 milliards d’euros : 4,1 milliards pour la recherche, 8,9 milliards pour le développement.

(Lire +)

L’excellence scientifique et la recherche sont essentielles pour l’avenir de l’Europe

Mercredi 12 décembre 2018

Communiqué de presse du groupe socialiste

Les socialistes et démocrates exigent depuis longtemps que l’on investisse massivement dans la recherche et l’innovation, afin de relever les défis auxquels sont confrontées les sociétés et les économies européennes, pour face aux effets de la mondialisation, aux mutations engendrées par la numérisation et pour réduire la montée des inégalités. Nous voulons que l’innovation, la recherche et le changement technologique profitent à tous et que personne ne soit laissé au bord du chemin du progrès. Aujourd’hui, le Parlement européen a soutenu deux rapports sur le programme Horizon post 2020.

(Lire +)

Le Conseil doit se ressaisir : l’euro a absolument besoin d’un budget de stabilité pour protéger les gens dans la prochaine crise

Mardi 11 décembre 2018

Intervention dans le débat sur les résultats de l’Eurogroupe et la préparation du sommet de la zone euro Pervenche Berès (S&D).

Madame la Présidente, si ce Parlement européen évoque le prochain sommet de la zone euro, il s’agit bien d’évoquer aussi la question de la démocratie. Or, je regrette que, pour préparer ce sommet, ni le président Tusk, ni le président Centeno n’aient pu participer à nos travaux. Je pense que c’est un mauvais signe. D’autant plus que, lorsque l’on regarde l’évolution des accords qui sont passés sur le rôle futur du mécanisme européen de stabilité, au détriment du pouvoir d’initiative et de contrôle budgétaire de la Commission, il y a, me semble-t-il, des éléments qui doivent être expliqués à ce Parlement.

(Lire +)

Les demandes des avocats de la réduction des risques sont sans fin

Vendredi 7 décembre 2018

Interview parue dans Revue Banque n°827

Membre du Parlement européen depuis 25 ans, Pervenche Berès ne se représentera pas lors des prochaines élections. Ses deux derniers dossiers, pour lesquels elle est rapporteur et/ou corapporteur, sont la réforme des autorités européennes de supervision (EBA, ESMA et EIOPA) et la fonction de stabilisation, c’est-à-dire un embryon de budget pour la zone euro.

Revue Banque En quoi l’achèvement de l’Union bancaire est-il dépendant de l’équilibre entre d’une part le partage des risques et d’autre part la réduction des risques ?

Les négociations visant à achever l’Union bancaire sont largement influencées par la recherche d’un équilibre entre le partage des risques et la réduction des risques.
Entrent dans la catégorie du partage des risques :
• le troisième pilier de l’Union bancaire, un système européen de garantie des dépôts (EDIS), qui est toujours en attente ;
• la fonction de stabilisation, c’est-à-dire un embryon de budget pour la zone euro, qui est elle aussi en attente.
• un final backstop, c’est-à-dire un filet de sécurité qui serait mis en œuvre si le Fonds de Résolution Unique ne suffisait pas ; nous en sommes à l’étape de sa mise en œuvre, pour laquelle un accord a été trouvé lors de l’Eurogroupe du 3 décembre.

(Lire +)