Les Britanniques ne pourront pas être un pied dehors, un pied dedans.

Vendredi 17 mars 2017

Emission M6 : Brexit –  Quel impact pour l’Union européenne ?

Avec Franck Edard et Nicolas Kirilowits, journalistes

Le Brexit ne sera pas sans conséquence Outre-Manche. Aucun secteur ne semble épargné. L’impact du Brexit semble, pour l’instant, négatif sur l’économie britannique, comme l’explique Nicolas Kirilowits, journaliste spécialiste de l’Europe : “L’une des premières conséquences, c’est que les patrons ont du mal à recruter. Le nombre de travailleurs en provenance de l’union européenne est en net baisse. Et 25% des européens envisagent de quitter leur emploi. En effet, avec la chute de la livre sterling, les salaires sont dévalués. L’expatriation en Angleterre est donc moins intéressante”.

Autre phénomène constaté, depuis juin dernier, les universités britanniques ont enregistré une baisse de 7% des inscriptions d’étudiants en provenance d’autres pays de l’Union Européenne.“Les présidents d’universités s’en inquiètent, souligne Nicolas Kirilowits. Leurs établissements sont aujourd’hui moins attrayants. Alors que des universités comme Cambridge ou Oxford figurent parmi les plus prestigieuses du monde, avec le Brexit, elles sont moins bien placées pour attirer les meilleurs étudiants”.

Les conséquences du Brexit sur le foot anglais

“Et puis plus anecdotique, signale Nicolas Kirilowits, faute d’accord sur la libre-circulation des personnes au sein de l’espace européen, les footballeurs de Premier League, issus de l’Union européenne, pourraient être contraints de quitter le Royaume-Uni. Plus de 300 joueurs seraient concernés”…

 

Lire la suite :

https://m6info.yahoo.com/brexit-quel-impact-pour-lunion-europeenne-182905499.html