Le numérique au service de la culture ou l’inverse ?

Interview sur les quotas d’oeuvres européennes :

Jeudi 9 mars 2017

Colloque de la SCAM

J’ai participé, dans le cadre des « Rencontres de la SCAM, au colloque AUTEURS&CO2017 : « Nouvelle présidence, nouvelles ambitions culturelles ? »

Le thème de mon atelier portait sur : « Le numérique au service de la culture ou l’inverse ? »

L’Europe mise aujourd’hui sur le marché unique du numérique pour atteindre ses objectifs 2020 de croissance, d’emploi et de changement démocratique. La diversité culturelle n’apparaît plus comme une priorité européenne. Le terme « contenu » remplace de plus en plus souvent les mots « œuvre » ou « création ». Cette évolution reflète également l’enjeu des débats sur le droit d’auteur ou la diffusion des œuvres. La culture doit-elle céder le pas à la technologie ? Y-a-t-il encore une ambition culturelle européenne ? Quels sont les outils pour assurer un partage équitable de la valeur ?

A mes côtés intervenaient : Anne Durupty, vice-présidente d’ARTE GEIE et directrice générale d’ARTE France ; Constance Le Grip, députée européenne (Parti populaire européen) et membre de l’intergroupe « Industries culturelles et créatives » du Parlement européen, que je co-préside ; Hervé Rony, directeur général de la Scam ; Laurent Samama, directeur Média, Entertainment & Industries – EMEA Strategic Relationships de Google
Les débats étaient animés par : Isabelle Szczepanski, journaliste et directrice générale d’Electron Libre.