Un bon Sommet de Lima pour préparer le Sommet de Paris 2015 sur le climat

Communiqué de presse de la délégation socialiste française
Lima-Paris, Paris-Lima
Strasbourg – mercredi 26 novembre 2014 –

Le dérèglement climatique représente un des plus gros défis auquel l’Humanité n’ait jamais été confrontée. Il menace les femmes et les hommes, l’écosystème, l’économie, les ressources,  la paix aussi, dans certains endroits de la planète. Le Parlement européen a voté aujourd’hui une résolution sur la 20ème Conférence des Nations unies sur le climat (COP 20) qui se tiendra à Lima, au Pérou, du 1er au 12 décembre 2014.

Notre position n’a pas varié d’un iota sur les objectifs européens bien sûr, mais aussi sur ceux que nous voulons voir actés, au niveau mondial, à Paris en décembre 2015 : nous devons collectivement diminuer les émissions de gaz à effet de serre de 40 % par rapport à 1990, porter la part des énergies renouvelables à 30 % du mix énergétique et réaliser 40 % d’économies d’énergie.

Faute d’action, la hausse des températures, la fonte des glaciers, la multiplication des sécheresses, des catastrophes naturelles et la montée du niveau des océans auront des conséquences bien plus dramatiques et coûteuses que les investissements à faire dans la transition écologique.

Ceux qui s’opposent à l’objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre et tentent d’amoindrir les objectifs liés aux énergies renouvelables et aux économies d’énergie hypothèquent dangereusement l’avenir des générations futures. Curieusement, ce sont bien souvent les mêmes qui font des deux chiffres totems en matière de dette et de déficit un impératif au nom de ces mêmes générations futures… comprenne qui peut !

Soucieux de l’avenir de nos enfants et de celui de la planète, nous considérons que la position du Parlement européen ne peut en aucun cas être moins ambitieuse que celle proposée par le Conseil européen fin octobre 2014. Nous demandons aux Etats membres de contribuer financièrement au « Fonds vert » afin que 100 milliards de dollars puissent être octroyés aux pays en développement d’ici à 2020 pour les aider à lutter contre le dérèglement climatique et à entamer leur transition écologique.

Le lien vers le site