Edito de la session plénière de septembre 2009


Edito de la session plénière, 17/09/09

La session plénière du mois de septembre à Strasbourg a été une session importante , puisque nous avons redésigné José Manuel Barroso pour 5 ans comme Président de la Commission européenne. Pour la gauche, les progressistes, c’est un revers puisque suivant les résultats des élections européennes, Monsieur José Manuel Barroso est à nouveau désigné pour 5 ans alors que nous savons que son bilan ne le désignait pas comme le candidat dont nous avons besoin, le Président de la Commission dont nous avons besoin.

Nous l’avons vu à l’œuvre comme secrétaire général du Conseil et très peu allant sur une dynamique courageuse, visionnaire dont l’Europe a besoin. Au lendemain de ce revers nous devons, nous les Socialistes et Démocrates, la gauche européenne , reconstruire ce qu’est la proposition européenne.
Regarder comment dans ce Parlement européen nous allons faire valoir nos priorités qui sont d’abord sociales et environnementales. Autre point abordé au cours de cette session, la préparation du G20 qui se tiendra dans quelques jours à Pittsburgh. Et là nous avons dit combien l’Europe devait aider l’Amérique à garder le cap sur la réforme des marché financiers et combien, même si chiffres ici ou là donnent l’impression d’une amélioration, la situation économique reste très préoccupante, la croissance fragile et la situation de l’emploi un vrai sujet sur lequel les Etas membres doivent s’engager pour une stratégie offensive qui permette de combattre cette destruction de l’emploi qui est encore devant nous.

Enfin, nous avons adopté une résolution sur ce qu’on appelle l’affaire Swift, qui est une affaire transatlantique où les Etats-Unis se servent de la compagnie Swift pour avoir accès à beaucoup de données bancaires européennes. Là aussi le Parlement européen demande au Conseil et à la Commission de se mobiliser pour que ces données ne puissent pas servir à d’autres objectifs que la lutte contre le terrorisme et que cela se fasse dans le respect des personnes et des libertés individuelles . Voilà les points importants de cette session qui a également permis d’aborder le crise laitière et d’adopter une résolution.

Je vous donne rendez-vous le mois prochain pour une nouvelle actualité européenne.