Newsletter mai 2011



Edito de la newsletter du mois de mai 2011 par pervencheberes

Bienvenue ici en direct de Strasbourg pour notre session du mois de mai. Une session marquée par une ambiance difficile. Après la crise de l’euro dans laquelle nous sommes toujours, on le voit avec les accords de Schengen qui marquent une des pierres angulaires de la construction européenne en permettant à chacun de circuler librement, une fois qu’il est rentré légalement sur le territoire de l’Union européenne. Et bien ces accords sont aujourd’hui menacés à la suite de négociations entre le Président Sarkozy et le Président Berlusconi. Tout cela dans un contexte où certains voudraient apporter des réponses aux difficultés que connaissent les Etats membres de l’Union  européenne, sur une base qui ne serait pas la bonne, celle du populisme, celle du nationalisme. Or je me souviens ici à Strasbourg, en ce trentième anniversaire de la belle victoire de François Mitterrand, le 10 mai 1981, de ce que le Président de la République française à l’époque, François Mitterrand, nous avait dit ici dans l’hémicycle lors de son discours d’adieux. Il avait mis ses notes de côté et s’était exprimé librement pour nous dire son engagement militant, son engagement citoyen comme avocat de la cause européenne. Il nous avait délivré ce message fort qui reste d’une actualité criante  » le nationalisme, c’est la guerre ». C’est le message que je veux garder très présent dans chacune de mes discussions, aujourd’hui ici et ailleurs en Europe.

Cette session est aussi marquée par un évènement plus personnel, mais qui je crois vous intéressera, c’est le lancement depuis quelques jours et ici publiquement à Strasbourg le 9 mai, jour anniversaire de l’Europe, jour de la fête de l’Europe, d’un webdocumentaire, qui vous permet, à vous les jeunes et les fervents participants des nouvelles technologies, de découvrir grâce à ce documentaire original quel est le travail d’un parlementaire européen en suivant les étapes de la négociation qui a permis au Parlement européen de se prononcer sur le rapport que j’avais rédigé s’agissant de la crise financière économique et sociale dans laquelle nous sommes encore malheureusement plongés.

Je vous invite à aller découvrir ce webdocumentaire et vous en trouverez l’adresse sur mon site et je crois, j’espère qu’il vous intéressera
Je vous donne rendez-vous le mois prochain pour une session très importante.


Rapporteur de crise: entrez dans les coulisses du Parlement européen

« Rapporteur de crise » est un webdocum entaire qui suit les pas de Pervenche Berès, eurodéputée socialiste pour faire découvrir comment travaillent les eurodéputés sur un sujet comme la crise économique et sociale qui frappe l’Europe. Un document exceptionnel à regarder sur le site de Libération.

Les réalisateurs Samuel Bollendorff et Olivia Colo ont réussi à y introduire les qualités pédagogiques suffisantes pour captiver tout type de public sur un sujet aussi technique qu’un rapport parlementaire.

Le webdocumentaire est organisé en quatre grands chapitres: le rapporteur, le compromis, le vote et l’épilogue. On y découvre que derrière le mot « compromis » se cache en fait de dures négociations où chacun doit faire un pas vers l’autre. On le voit quand Pervenche Berès parle du « paragraphe 94 ». Celui-ci contient clairement des termes qui pourraient limiter la portée du rapport mais avec toutes les autres avancées, l’eurodéputée du groupe S&D est prête à ne pas mettre en péril le texte pour autant.

Un documentaire utilisant tous les avantages du web

Sur le sujet majeur de la crise économique et sociale qui frappe l’Europe, ce reportage interactif parvient non seulement à en expliquer les enjeux, la position du Parlement européen et des différents acteurs sur le sujet, mais aussi à faire vivre de l’intérieur le quotidien d’un parlementaire européen lors de l’élaboration d’un rapport. En plus du reportage, une « boîte à outils » propose un lexique de différents termes spécifiques qui vont être utilisés tout au long du documentaire. Certains sont présentés via des vidéos de Pervenche Berès, d’autres sous la forme d’ infographies, ou d’autres tout simplement par des textes.

France Télévisions a produit avec Curiosphere.tv et Honkytonk Films ce webdocumentaire qui est diffusé en partenariat avec Libération. Vous pouvez regarder la version définitive sur le site de Libération ou sur le site de curiosphere.tv:


Débat sur le projet de Convention de l’OIT complétée par une recommandation sur les travailleurs domestiques, 11 mai 2011

(…) Au sein de l’Union européenne, je crois essentiel d’accompagner cette heureuse initiative de l’Organisation internationale du travail car le développement de nos sociétés est lourd de tendances, nous les connaissons. La demande globale de services domestiques va aller en augmentant mais nous ne pouvons pas, d’un côté, nous réjouir de l’adoption d’un agenda par l’Organisation internationale du travail en faveur du travail décent et, de l’autre, laisser un pan entier du marché du travail dans l’ombre de toute législation, de toute réglementation.

L’Union européenne, ici, doit être exemplaire. Parfois, je le sais, nous avons tendance à considérer que les conventions de l’OIT, finalement, c’est peut-être pour les autres. Non. Nous devons nous aussi être exemplaires sur ce point. Dans le domaine du travail domestique, je crois que l’OIT nous offre une chance formidable de tirer un peu au clair le fonctionnement de certains de nos marchés du travail, car ce travail domestique est trop souvent un travail précaire, sous–évalué et non déclaré. Ici, je le dis simplement, je comprends que certains se préoccupent de la reconnaissance ou de la régularisation de migrants illégaux, mais moi, je me préoccupe aussi du combat que nous devons mener dans chacun de nos États membres contre le travail non déclaré. Or, dans le domaine du travail domestique, nous savons combien ces pratiques sont malheureusement développées. (…)

Pour lire l’intégralité de l’intervention




Communiqués de la Délégation socialiste française
Un signal fort du Parlement européen en faveur d’une convention de l’OIT sur le travail domestique
jeudi 12 mai 2011

Le Parlement européen s’est exprimé ce jeudi 12 mai en faveur d’une convention de l’Organisation internationale du travail (OIT) assortie d’une recommandation sur le travail domestique.
« Cette convention doit permettre de transformer ce qui est trop souvent un rapport d’exploitation en un rapport de droit, dans un domaine qui représente entre 5 et 9% de l’emploi total au sein de l’Union européenne », indique Pervenche Berès, Présidente de la commission de l’emploi et des affaires sociales et auteur de la résolution adoptée par une majorité de 517 voix contre 64.
« Il faut que tous ceux qui travaillent auprès de nos aînés ou de nos enfants puissent jouir de la liberté d’association, de temps de repos, et ne soient pas victimes de harcèlement et de l’arbitraire. C’est pourquoi nous avons souhaité porter un message fort de soutien à l’OIT et aux syndicats en amont des négociations qui s’ouvrent en juin à l’occasion de la 100è conférence internationale du travail pour l’adoption de ces nouveaux instruments. Nous regrettons cependant que la droite accepte de se préoccuper des travailleurs domestiques au noir tout en refusant de reconnaitre qu’il s’agit bien trop souvent de travailleurs sans papiers qui sont les premières victimes de situations de précarité et d’abus ».

Pour voir le communiqué

Dans les couloirs du Parlement européen
La Croix
Lundi 9 Mai 2011

Expliquer et comprendre le cheminement d’un rapport au Parlement européen. Telle est l’ambition du documentaire interactif, baptisé « rapporteur de crise », réalisé par Samuel Bollendorff et Olivia Colo, et publié par le site de France 5 dédiéàl’éducation, Curiosphère. L’internaute est invité à emboîter le pas de l’eurodéputée socialiste française Pervenche Bérès, dans les couloirs du Parlement européen. Elle a été chargée de rédiger un rapport sur les moyens de sortir l’Europe de la crise financière.

Mais ce film, qui a nécessité un an de travail, est bien plus qu’un simple documentaire. Il peut être interrompu à tout moment pour visionner des séquences qui apporteront un éclairage sur un point particulier : Pourquoi les députés européens doivent-ils parvenir à un compromis ? Qu’est-ce qu’une taxe sur les transactions financières ? Ces thèmes sont loin d’être simples. « La crise touche chacun d’entre nous », justifie l’un des réalisateurs, Samuel Bollendorff. « Nous avons essayé de rendre le sujet le plus intelligible possible. Mais ça a été un sacré challenge », poursuit-il.

Avec ce « webdoc », les réalisateurs souhaitent rendre « plus compréhensible » l’institution européenne. « Le Parlement européen, ce n’est pas qu’un lieu rempli de technocrates coupés des réalités du monde », souligne Samuel Bollendorff. Un lexique permet aussi de faire le point sur des aspects techniques mais essentiels du travail des parlementaires européens. L’occasion de revenir sur le « pacte de stabilité » fixant les règles économiques et monétaires des pays de la zone euro, ou sur la stratégie « Europe 2020 », qui fixe les objectifs de l’Union européenne à l’horizon 2020.

L’Europe face à la crise
Libération
5 mai 2011

Pervenche Berès participait le 5 mai à 12h au Chat sur le site de Libération


Taxe sur les transactions financières : la Commission européenne est-elle à la hauteur ?

Lemonde.fr
Mardi 4 mai 2011
lien vers l’article
1er mai, salle temps pour les travailleurs européens !
RFI
Dimanche 01 mai 2011

Pervenche Berès était l’invitée de l’émission Carrefour de l’Europe.
lien vers l’émission
La crise financière américaine était « évitable » selon la commission d’enquête des Etats-Unis
Publinet
Vendredi 29 Avril 2011

Coopération internationale et leçons apprises
Le député européen Sirpa Pietikäinen (PPE, FI) a demandé des « propositions concrètes en vue d’aller de l’avant » au niveau de la coopération internationale, étant donné que le « G20 n’est pas très actif ». M. Angelides a admis qu’une « plus large coopération entre les organismes de réglementation » est nécessaire.
« Nous ne devons pas laisser les marchés nous prendre en otages », et « nous devons revenir à la notion de démocratie » de manière à leur donner toujours « un contrepoids » a déclaré le rapporteur de la commission sur la crise du Parlement, Pervenche Berès (S&D, FR), dans ses commentaires sur la présentation américaine.
« Nous sommes sur la même longueur d’onde », notamment sur les « causes » de la crise, son « volet social » et « sur le fait de l’existence de graves déséquilibres », a déclaré le président de la commission Wolf Klinz, résumant le débat. « Comme vous, nous sommes convaincus que nous ne sommes pas près de sortir de cette crise. Nous aurons besoin de coopérer avec vous », mais « nous n’allons pas arriver à mettre tout le monde d’accord au sein du G20. Mais il est sûr que les Etats-Unis et l’UE devraient aller de l’avant, main dans la main », a-t-il conclu.

Pervenche Berès : Croissance génératrice d’emplois
Rtbf.be vidéo
14 avril 2011

pour voir l’interview

Le PS envoie des ambassadeurs de son projet en Europe
Libération
Le 12 avril 2011

Le porte-parole du PS, Benoît Hamon, a indiqué hier que Solférino allait dépêcher des «ambassadeurs» dans les capitales européennes pour discuter du projet socialiste 2012 approuvé samedi à l’unanimité par le Conseil national. Les eurodéputées Catherine Trautmann et Pervenche Berès, ainsi que le député Christophe Caresche font partie de ces responsables PS qui vont être envoyés «dans toutes les capitales européennes» pour discuter du projet socialiste. «Un sénateur et un membre du secrétariat national» seront aussi présents parmi les ambassadeurs, a détaillé Hamon. «Bon nombre des solutions que nous proposons supposent que nous ayons parlé avec nos partenaires européens», ajoute le porte-parole du PS. Il s’agit selon lui de s’assurer que le «volontarisme» du PS ne se heurte pas «à la résistance des principaux partenaires, voire à leur désaccord». Le Parti socialiste doit avoir «un engagement tenable». Benoît Hamon évoque des discussions avec «des partis frères du Parti socialiste», mais aussi avec «les gouvernements en place, de façon à ce que personne ne soit pris au dépourvu au moment où la gauche arrivera au pouvoir».
lien vers l’article

Du 17 au 18 mai : Pervenche Berès conduira une délégation de la commission de l’emploi et des affaires sociales en visite à la Fondation européenne pour l’amélioration des conditions de vie et de travail (EUROFOUND) à Dublin. EUROFOUND est un organe européen créé en 1975 en vue de contribuer à la planification et à la mise en place de meilleures conditions de vie et de travail en Europe.

Le 18 mai à 16h30 : Pervenche Berès participera  à la réunion des membres français du Parlement européen et des membres des commissions des affaires européennes de l’Assemblée nationale et du Sénat. La rencontre aura lieu au Sénat.

Le 19 mai prochain intervention  au colloque « European integration and stability » lors de la table « Financial integration and stability: gaps and priorities ». à la Banque centrale européenne à Francfort.
Pour voir le programme