« Pratiques et innovations sociales contre les exclusions en Europe » : déclaration finale

Déclaration finale

Créteil 3 décembre 2010

Réunis en Val-de-Marne à l’occasion du colloque organisé en décembre 2010 autour des « Pratiques et innovations sociales contre les exclusions en Europe », nous, membres du réseau Partenalia, avons pu partager des analyses et des priorités communes d’interventions.

Nous n’avons pu que constater un net mouvement de précarisation des populations malgré nos systèmes de protection sociale, précarisation à laquelle s’ajoute une fragilisation des services publics au niveau européen.

Dans un contexte de forte crise économique et sociale, loin de se satisfaire de la tendance au repli sur soi, nous sommes engagés pour le développement d’une forte action publique de solidarité s’appuyant sur les valeurs socles de nos systèmes de protection sociale européens :

  • l’universalité,
  • la solidarité,
  • la dignité humaine
  • et la justice sociale.

En effet, nous, collectivités locales, sommes des acteurs essentiels d’animation des politiques solidaires car porteuses d’innovation et de développement du lien social, grâce notamment à notre capacité à déployer des réseaux d’acteurs de proximité et à associer les citoyens à la conception et à la mise en oeuvre de ces politiques.

Nous entendons donc poursuivre la dynamique d’échanges entre collectivités européennes au sein de Partenalia, visant la promotion des valeurs de solidarité et l’innovation au service des populations afin de se doter de pistes d’interventions communes sur des problématiques partagées.

Ce faisant nous pourrons approfondir les dynamiques qui ont émergé lors du colloque avec, notamment, la mise en place de réponses adaptées aux personnes en grande difficulté mais n’exprimant pas de demande sociale ; la prise en compte du fait interculturel comme ressource pour l’intervention sociale et l’importance de l’implication participative des citoyens dans le développement des politiques publiques locales.

Pour autant, les collectivités territoriales n’ont pas, seules, les moyens d’apporter l’ensemble des réponses nécessaires.

En cette année 2010, année européenne de lutte contre la pauvreté et l’exclusion, nous en appelons également à la responsabilité des niveaux nationaux et européen à garantir et même renforcer leur indispensable engagement contre la pauvreté et l’exclusion sociale tout en y associant les collectivités locales. Cela passe également, au niveau européen, par une sécurisation, y compris juridique (services sociaux d’intérêt général), des interventions sociales menées par les collectivités.


Signataires

  • Juan Andrés Tovar, Président de la Dipucacion de Cacérès (Espagne) et Président de Partenalia
  • Christian Favier, Président du Conseil général du Val-de-Marne (France)
  • Lavigna Calabro, Présidente du Conseil Provincial de Novora (Italie)
  • Maria José Hormigo, Vice-Présidente en charge des questions d’égalité et de développement local, Diputacion de Badajos (Espagne)
  • Renaud Tardy, Vice-Président en charge des affaires européennes, Conseil général du Nord (France)
  • Ruben Ibanez Bordonau, Vice-Président en charge de l’action sociale, Diputacion de Castellon (Espagne)
  • Montserrat Ballarin, Elue en charge des Affaires sociales, Diputacion de Barcelona (Espagne)