Remettre la finance au service du long terme et de la transition écologique

Vendredi 19 mai 2017

Intervention lors de la conférence sur l’intégration financière européenne

Une fois par an, la Commission européenne et la Banque centrale européenne organisent une conférence conjointe sur l’intégration financière en Europe. La conférence 2017 s’est tenue à Bruxelles le 19 mai dernier et s’est concentrée sur les derniers développements du secteur financier, ainsi que sur l’union bancaire et l’union des marchés des capitaux en tant que catalyseurs d’une intégration financière renforcée en Europe.

À cette occasion, la Commission européenne a présenté son rapport annuel «European Financial Stability and Integration Review» et la BCE son rapport annuel sur «L’intégration financière en Europe».

Après les discours du vice-président de la Commission Valdis Dombrovskis et du vice-président de la BCE, Vítor Constâncio, je participais avec d’autres décideurs politiques, des responsables des marchés financiers et des universitaires à une table ronde traitant des réalisations et des étapes supplémentaires de l’union bancaire ainsi que de la vision à long terme de l’Union des marchés de capitaux et de sa contribution à l’intégration financière. Cette table ronde se penchait également sur la question des autres sources de financement.

Le programme de la conference : https://ec.europa.eu/info/sites/info/files/efi-joint-conference-programme-19052017_en.pdf

Voir la vidéo : https://webcast.ec.europa.eu/joint-com-ecb-high-level-conference-on-financial-integration#