Voici venu le temps des « Au revoir », cette lettre d’information parlementaire est donc la dernière.
J’ai conscience de quitter ce mandat alors que l’Europe n’est pas dans l’état que j’avais rêvé, imaginé, espéré. Pourtant, elle « est notre avenir ».
Ces 25 années passées au Parlement ont constitué une aventure incroyable. J’ai mené de beaux combats, et j’en retiens les victorieux, comme ceux que je laisse à mes successeurs. Je mesure la chance qui m’a été donnée et remercie celles et ceux qui m’ont fait confiance et qui m’ont permis d’exercer des responsabilités successives.
Je souhaite à celles et ceux qui siègeront bientôt à Strasbourg et à Bruxelles autant de passion, d’enthousiasme et d’engagement pour cette grande et belle maison de la démocratie qu’est le Parlement européen.
Je les encourage à la ténacité ; les batailles à mener durent longtemps mais il ne faut jamais baisser les bras. Etre députée européenne, ce n’est pas être hors-sol, c’est être au cœur de la démocratie européenne, de l’hémicycle où se construit l’espace public européen en écho des préoccupations des citoyens.
Je sais que la nouvelle génération est consciente des défis qu’elle doit affronter et qu’elle saura trouver la voie de la confrontation des idées pour faire advenir la transition écologique et la justice sociale, le bien commun, pour continuer de bâtir la maison commune.
Je vous remercie, vous lecteurs si souvent attentifs, de m’avoir accompagnée tout au long de ces années.
Il est temps pour moi d’écrire une nouvelle page, d’inventer une nouvelle vie dont je sais que l’Europe ne sera jamais très éloignée.
Archives de l’auteur : Pervenche Berès
Le Parlement européen 1994 – 2019 : original et conquérant
20 mai 2019
Entretiens d’Europartenaires
Lundi 20 mai 2019, je participais, à l’invitation d’Elisabeth Guigou et de Jean-Noël Jeanneney, aux Entretiens d’Europartenaires.
Retrouvez ci-dessous mon intervention liminaire et l’échange qui a suivi.
Le grand défi pour la prochaine Commission sera la transition écologique
Jeudi 16 mai 2019
Emission Bulle Média – L’Express
Je me suis prêtée au jeu des questions-réponses avec Eric Mettout et Julien Jouanneau,journalistes à l’Express et Antoine Lheureux de la Bulle Média
Lancement : Elle ne se représente pas, mais la socialiste Pervenche Berès, élue 5 fois au Parlement européen, en connaît parfaitement tous les ressorts. Interview d’experte.
C’est une ancienne du Parlement européen, qu’elle connaît comme sa poche, tout comme son processus électoral. Pervenche Berès a vécu plusieurs campagnes, mais n’est pas de la dernière : elle ne se représente pas cette année sous les couleurs de son parti, le PS, dont elle soutient par ailleurs la tête de liste, Raphaël Glucksmann, en souffrance dans les sondages. Europe Express l’a rencontrée et recueilli les propos et les avis d’une experte de la question européenne, à l’heure où Angela Merkel prend officiellement ses distances avec Emmanuel Macron, mettant à mal le couple, le moteur disent nos voisins d’Outre-Rhin, franco-allemand.
The « Pillar of social rights » is just a recall of principles, we need to implement it
Mercredi 15 mai 2019
I’ve participated in a podcast show discussing the prospects of the establishment of a European Social Union in the EU, with policy experts, politicians and institutional representatives.
Le Grand débat ne s’est pas assez saisi des enjeux européens, pourtant capitaux
Vendredi 3 mai 2019
Interview sur France Info dans le 12/14
Je participais le vendredi 3 mai à une émission sur les élections européennes animée par Yannick Flat et Ersin Leibowitch, journalistes à FranceInfo en compagnie d’Olivier Costa, Directeur du Département d’études politiques et administratives au Collège d’Europe à Bruges et Directeur de recherche à l’IEP de Bordeaux.
Le Parlement européen, un parlement différent
Vendredi 3 mai 2019
Note N°4 de l’Institut Jacques Delors sur les élections européennes
Cette note élaborée par le groupe de travail, présidé par Pascal Lamy, président emeritus de l’Institut Jacques Delors, et composé de Christine Verger, conseillère de l’Institut Jacques Delors, Jean-Louis Bourlanges, député français, Thierry Chopin, conseiller de l’Institut, Monica Frassoni, co-présidente d’un parti européen, Valentin Kreilinger, chercheur au Jacques Delors Institut – Berlin, Alain Lamassoure, député européen, Alessia Mosca, députée européenne, et Geneviève Pons, directrice du bureau de Bruxelles de l’Institut Jacques Delors, et de moi-même, fait partie d’une séquence qui a débuté par la publication le 25 octobre 2018 de la note « Quel hémicycle, quelle Europe.
Elle porte sur le rôle et l’évolution du Parlement européen pendant la législature 2014-2019, et sur ses perspectives futures. Elle est la quatrième note d’une série de décryptages réalisés par l’Institut Jacques Delors à l’occasion des élections européennes des 23-26 mai.
Danske Bank : un scandale qui démontre l’urgence d’autorités indépendantes
Lundi 29 avril 2019
Communiqué de presse de la délégation socialiste française
Les superviseurs bancaires nationaux de l’Autorité bancaire européenne ont rejeté les conclusions de l’enquête, demandée par le Parlement européen, qui apportait la preuve que le droit de l’Union européenne avait été violé dans l’affaire Danske Bank par leurs homologues danois et estonien.
Pour mémoire, c’est l’un des plus gros scandales de ces dernières années : 200 milliards d’euros ont été blanchis via une filiale estonienne de la banque danoise.
Socialiste, européenne et française
Voici venu le temps des « Au revoir », cette lettre d’information parlementaire est donc la dernière. J’ai conscience de quitter ce mandat alors que l’Europe n’est pas dans l’état que j’avais rêvé, imaginé, espéré. Pourtant, elle « est notre avenir ». Ces 25 années passées au Parlement ont constitué une aventure incroyable. J’ai mené de beaux combats, et j’en retiens les victorieux, comme ceux que je laisse à mes successeurs. Je mesure la chance qui m’a été donnée et remercie celles et ceux qui m’ont fait confiance et qui m’ont permis d’exercer des responsabilités successives. Je souhaite à celles et ceux qui siègeront bientôt à Strasbourg et à Bruxelles autant de passion, d’enthousiasme et d’engagement pour cette grande et belle maison de la démocratie qu’est le Parlement européen. Je les encourage à la ténacité ; les batailles à mener durent longtemps mais il ne faut jamais baisser les bras. Etre députée européenne, ce n’est pas être hors-sol, c’est être au cœur de la démocratie européenne, de l’hémicycle où se construit l’espace public européen en écho des préoccupations des citoyens. Je sais que la nouvelle génération est consciente des défis qu’elle doit affronter et qu’elle saura trouver la voie de la confrontation des idées pour faire advenir la transition écologique et la justice sociale, le bien commun, pour continuer de bâtir la maison commune. Je vous remercie, vous lecteurs si souvent attentifs, de m’avoir accompagnée tout au long de ces années. Il est temps pour moi d’écrire une nouvelle page, d’inventer une nouvelle vie dont je sais que l’Europe ne sera jamais très éloignée.
Si j’étais présidente de la Commission européenne…
L’extrême-droite est-elle un réel danger pour l’Union européenne ?
Mercredi 24 avril
Emission RFI
Mercredi 24 avril, je participais à l’émission « Le Débat du jour » sur RFI animée par Guillaume Naudin et portant sur le thème : « L’extrême-droite est-elle un réel danger pour l’Union européenne ? » au côté d’ Anaïs Voy-Gillis, doctorante à l’Institut français de géopolitique (IFG) et membre de l’Observatoire Européen des Extrêmes.