Débat LuxLeaks au Parlement européen. Pervenche Berès : « La concurrence fiscale est inacceptable en temps de crise ! »

Lien vers la vidéo

Luxleaks

Pervenche Berès (S&D). – Madame la Présidente, Monsieur le Commissaire, puisque vous êtes ici l’oreille gauche du président Juncker, dites-lui que nous lui avons accordé notre confiance en connaissance de cause. Il est aujourd’hui président de la Commission, il a le monopole de l’initiative et nous l’attendons donc au rendez-vous qui est le sien avec ce Parlement.

Pour éclairer ce chemin, parce qu’évidemment il n’y a pas qu’un LuxLeaks – d’autres l’ont dit avant moi, ces affaires d’évasion ou de fraude fiscales existent dans d’autres États membres –, nous pensons qu’une commission d’enquête peut être utile.

En attendant, nous souhaitons entendre vos réponses aux questions qui ont été posées ici par notre président Gianni Pittella sur la suspension des licences bancaires pour ceux qui aident la fraude fiscale et sur la question de l’établissement de rapports pays par pays des profits et des impôts.

J’ai entendu Jean-Claude Juncker plaider en faveur de la concurrence fiscale et je dois avouer mon étonnement, car cette concurrence fiscale est toujours déloyale. Elle devient inacceptable en période de crise, en période de quasi-déflation. Le Parlement européen a accordé à Jean-Claude Juncker, un Européen convaincu, la confiance. À lui maintenant de prouver que nous avions raison.