Bonjour, bienvenue ici à Strasbourg pour cette première session de l’année 2011.
Permettez-moi tout d’abord de vous présenter tous mes vœux pour vous-même, pour vos proches, pour vos succès personnels pour vos succès professionnels, pour nos succès à tous comme progressistes.
Je crois que l’année 2011 sera une année tout à fait cruciale, je l’ai mise sous le signe « une place pour chacun, une place pour tous », car c’est aussi une façon pour chacun de faire vivre dans cette période de crise la nécessaire solidarité, la nécessaire tolérance, à un moment où on le voit dans l’affaire des Roms hier et dans l’affaire de la liberté des médias en Hongrie aujourd’hui, cette question reste au cœur de nos démocraties et d’une approche progressiste.
Ici à Strasbourg beaucoup de sujets d’actualité que vous retrouverez sur mon site. Mais un message particulier sur ce que l’on appelle l’affaire hongroise. L’affaire autour de cette législation qui veut museler la liberté de la presse en Hongrie est une affaire européenne, puisqu’elle touche au cœur même de nos valeurs. Dans ce domaine, le Groupe socialiste a fait le choix de l’efficacité, nous voulons que le gouvernement hongrois revienne sur cette législation. C’est pour cette raison que nous avons fait le choix d’étayer notre argumentation, notre bataille dans ce domaine, avec la volonté d’aboutir à un résultat pour garantir la liberté d’expression partout en Europe.
Un mot également de la grande joie qu’a été pour nous la chute du régime de Ben Ali en Tunisie. Le Groupe socialisteva se mobiliser pour qu’à l’initiative de sa délégation socialiste française, la prochaine session nous ayons une résolution qui reprenne les éléments de l’appel que nous lançons pour que l’Union européenne soit pleinement aux côté des démocrates, de ceux qui veulent que les choses changent en Tunisie, après cette révolution qui est venue de la rue. Pour cela nous avons besoin que l’Union européenne se mobilise, qu’elle dégage des moyens financiers et qu’elle apporte un soutien juridique à cette transition qui s’organise aujourd’hui en Tunisie.Je vous donne rendez-vous le mois prochain, pour continuer ce qui sera une année difficile mais sur laquelle, je le sais, nous pourrons compter sur la mobilisation des progressistes.
Bilan de la présidence belge du Conseil
Mardi 18 janvier 2011
Monsieur le Président, Monsieur le Premier ministre, avec vos ministres, Joëlle Milquet et Laurette Onkelinx, nous avons très bien travaillé à la fois pour que la voix du Parlement européen soit entendue lorsque les lignes directrices emploi ont été adoptées par le Conseil, où nos positions ont été prises en compte, mais aussi sur la question des services publics, puisque le rôle que jouent ces services au cœur du modèle social européen a été réaffirmé au cours de votre Présidence.
J’espère que la dynamique qui a ainsi été insufflée dans le dialogue inter-institutionnel pourra se poursuivre à la fois dans les travaux de la Commission et dans les travaux de la Présidence qui nous arrive.
Pour lire la suite
Conclusions du Conseil européen des 16 et 17 décembre 2010
Mercredi 19 janvier 2011
Monsieur
le Président, Monsieur le Président du Conseil européen, vous avez accepté de présider un groupe dit des sages. Il était composé de ministres des finances qui étaient sous la menace d’une dégradation de la note de leur dette souveraine.
Pouvaient-ils constituer un groupe de sages? La cacophonie qui règne dans le débat aujourd’hui entre M. Jean-Claude Trichet, le président Barroso et la chancelière Merkel, de même que l’agitation des marchés, nous dit que ce groupe n’a pas été un groupe de sages.
Un appel pour accompagner les Tunisiens dans la réussite de la transition démocratique
mercredi 19 janvier 2011
La délégation socialiste française regrette profondément que le Parlement européen ait raté l’occasion de s’exprimer clairement sur la situation en Tunisie.« Alors que le peuple Tunisien mène courageusement sa révolution pour arracher sa liberté, le Parlement européen doit être à ses côtés dans ces instants historiques », insiste Catherine Trautmann , présidente de la délégation socialiste française au Parlement européen.
Présentation de la présidence hongroise: La vigilance sur l’agenda social européen et national de la présidence est de mise
mercredi 19 janvier 2011
A l’occasion de la présentation du programme de la présidence hongroise par le Premier ministre Victor Orban, Pervenche Berès, Présidente de la commission de l’emploi et des affaires sociales du Parlement européen appelle à la vigilance sur le volet social de cette présidence.
Web journal de la DSF : « Votre Europe » n°3
Vendredi 21 janvier 2011
Pervenche Berès, Présidente de la commission emploi et affaires sociales, explique les menaces que fait peser le semestre européen tel qu’il est dessiné par la Commission européenne : en proposant de faire payer la crise aux victimes de cette dernière, la Commission européenne créé une injustice supplémentaire.
Pour voir la vidéo
Pervenche Bérès: « Nicolas Sarkozy: fait du suivisme de l’Allemagne l’alpha et l’oméga de sa politique européenne »
RadioBFM.com
Lundi 13 Décembre 2010
« L’eurodéputée socialiste commente la position commune franco-allemande sur la politique économique européenne. »
Gouvernance économique : le semestre européen perçu comme une menace pour la Démocratie
Europolitique
Vendredi 14 janvier
Le nouveau cycle de gouvernance économique, lancé le 12 janvier sous forme d’un » examen de la croissance « , prend une tournure anti-démocratique : c’est ce que dénoncent la présidente de la commission de l’emploi et des affaires sociales du Parlement européen, Pervenche Berès (S&D, France), et les syndicats européens. L’appel de la Commission invitant entre autres les États membres à réduire leurs dépenses de plus de 0,5 % du produit intérieur brut chaque année (Europolitique n° 4118) est vue comme un affront par les défenseurs de l’acquis social.
21-22 janvier 2011 : Colloque Franco-Britannique à Versailles, les thématiques abordées seront:
L’Europe perd-elle, de façon continue, de son influence ?
La redistribution des cartes entre les États-Unis, la Chine et l’Inde. Son incidence sur l’Europe.
Quel avenir pour l’euro ? Quelles conséquences ?
27 janvier 2011 : Délégation de la commission spéciale sur la crise financière, économique et sociale à Londres. voir le programme
7-11 février 2011 : Pervenche Berès sera au Forum Social Mondial à Dakar. voir le programme